Florent Blanchard présente sa propre marque DOD, un luminaire en forme de dodécaèdre modulable en bois massif à assembler soi-même. Le design modulaire du luminaire DOD permet de créer selon les envies des combinaisons dans une ambiance lumineuse colorées, chaleureuse ou dynamique. Des centaines de combinaisons sont possibles ! Le luminaire DOD représente le premier objet d’une collection de mobilier ludique et revalorisé.
Florent a eu l’idée de DOD en 2015 : « Il y a un an, je suis passé par une période très difficile et tombé gravement malade. Malgré tout, cette étape douloureuse m’a apporté un second souffle. J’ai donc repris mon projet initié en 2015. Tout n’a pas été de soi, il a fallu acquérir de nombreuses compétences sur le tas mais j’ai fini par trouver satisfaction avec la dernière version aboutie de mon luminaire. L’enjeu pour moi était d’obtenir un objet qui puisse être assemblé de manière équilibrée en partant de n’importe quelle face. Je voulais que son usager puisse créer des combinaisons en toute liberté et surtout, qu’il n’y ait pas de mode d’emploi ou de manuel d’utilisation ! ». Pendant des mois, Florent a travaillé à mi-temps au sein des ateliers participatif d’ICI Montreuil pour commencer à développer ce projet. Puis, il s’est entièrement consacré à ce projet et demeure aujourd’hui soutenu par une petite équipe d’indépendants passionnés : un menuisier, un ébéniste, un luthier, une chargée de communication et une consultante spécialisée en crowdfunding.
Chaque luminaire est fabriqué de manière artisanale par le menuisier de l’équipe. Environ 6 heures sons passées dans la fabrication d’une lampe à poser, sans compter les heures de collectes et de recherches de matériaux à revaloriser. C’est un objet haut de gamme qui a été rendu le plus abordable que possible, sans toutefois négliger la juste rémunération des artisans. Les processus de fabrication ont été rationalisés et mis en place. Il est désormais possible de choisir parmi un luminaire de quatre, six ou douze faces selon les couleurs primaires. Une face est également à la vente à l’unité.
Florent sélectionne des essences de bois massif chez ses partenaires de collectes. Les menuiseries partenaires se fournissent en bois issus de forêts gérées durablement (certification PEFC et FSC). L’une d’entre elle, la menuiserie SGM, à Rocquigny, possède son propre bosquet. Elle possède donc des arbres d’où sont issus les bois que nous revalorisons. Lorsque des chutes de bois sont disponibles chez les partenaires, Florent et son équipe vont les collecter sur place. Parmi les essences de bois disponible dans la collection de luminaire DOD apparaissent : du chêne, du frêne, du hêtre, de l’iroko et du moabi. A chaque collecte, une nouvelle essence peut être disponible. Nous vous ferons part des nouvelles essences de bois disponibles lors de la prochaine collecte.Crédit : MAthieu Dumay – Riz Blanc
Crédit photo : Mathieu Dumay – Riz Blanc
Concernant le système d’assemblage, des aimants ont été escamotés au cœur du bois massif. Cela rend ce système totalement invisible. À chaque assemblage de face, un petit « clac » distinct sonne et démontre la solidité de l’ensemble.Une fois le luminaire allumé, l’ampoule LED illumine l’intérieur du luminaire et dévoile un jeu de couleurs et de formes. L’objet joue sur le parfait équilibre entre géométrie des volumes et diffusion de la lumière.
« Nous souhaitons que chaque luminaire soit fabriqué pour vous et personnalisé. Pour vous, c’est mieux consommer et pour nous, le plaisir de partager l’amour de notre métier et vos retours directs sur le projet. Vous aurez la possibilité de participer à la création de votre luminaire si vous le souhaitez ». – souligne Florent
Crédit photo : Mathieu Dumay – Riz Blanc
Crédit photo : Mathieu Dumay – Riz Blanc
Plus d’informations sur les luminaires DOD
Retrouvez notre sélection de LUMINAIRES
Galerie (20)