L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans le peloton au départ de l'étape du Tour de France. L'an prochain Decaux devient le sponsor officiel de la grande boucle vu les difficultés actuelles des banques ruinées par les subprimes, du PMU attaqué par le Net etc.. Revers de la médaille, Decaux souhaite que les équipes s'affrontent à arme égale en Vélib' . D'ailleurs une arrivée au sprint à 50 Vélib' de face sur les Champs Elysées , ça fait du spectacle et une bonne pub pour l'industriel du mobilier urbain déjà blindé. Déjà une majorité de coureurs annonce de se mettre en grève. Comme l'explique l'un deux : "L'Alpes D'Huez faudra me payer très cher, quadrupler mes points de retraite, m'assurer une nuit avec Rachida Dati en bas résille et m'offrir un ampli haut de gamme pour écouter le dernier CD de Carla Bruni" . Admettez que les 30 kilos de l'engin posent d'importants problèmes. Lancé à 40km en descente dans la rue des Martyrs (paris 9e) , le Vélib' est aussi difficlie à stopper qu'un tank Sherman. L'adoption du Vélib' sur le Tour de France risque aussi d'amplifier le mal qui ronge actuellement cette compétition : le dopage ! Survivre en Vélib' sur un contre-la montre face au vent requiert une dépense d'énergie PHE-NO-ME-NA-LE et quelques moyens extérieurs .
<<<< La chaleur, les beaufs, les cloques aux fesses oui ! Le Vélib' NON.
Certains spécialistes médicaux évoquent un cocktail indispensable après chaque étape, genre , 2/3 d'EPO, plus 3/5 d'amphétamines, 1/8 de cannaibis en poudre et quelques résidus cocaïne base dillués dans deux cuillères à soupe de Scotch 30 ans d'âge. Cette recette devrait permettre de franchir en Vélib tous les cols des pyrénées de première catégorie alors qu'il faudra doubler la dose dans les Alpes. Decaux reste insensible à ces revendications et le groupe Amaury poursuit ses tractations avec AFCD (1) et UCI (2) pour obtenir des contrôles un peu plus cool l'année prochaine .
(1) Association Française contre le dopage
(2) Union cycliste Internationale