Folk Alliance International (anciennement Alliance nord-américaine de musique et de danse folklorique ) est une organisation à but non lucratif qui organise une conférence annuelle qui constitue l e plus grand rassemblement au monde de l'industrie et de la communauté de la musique folk.
Les membres comprennent des maisons de disques, des éditeurs, des présentateurs, des agent s , des gérants, des services de support à la musique, des fabricants et des artistes travaillant dans le secteur de la musique folk. Il s'agit de l'une des cinq plus grandes conférences musicales en Amérique du Nord.
Aengus Finnan, l'actuel directeur exécutif présente la conférence comme ceci : " Je souhaite que dans les prochaines années et éditions de Folk Alliance, le terme " folk " résonne encore plus de façon globale, avec les traditions folk de partout au monde, et qu'il soit moins réduit à seulement la musique " trad " telle qu'on l'entend habituellement dans la communauté des auteurs-compositeurs-interprètes, qui ont toute leur place, mais sont en même temps qu'une seule avenue de ce que peut être la musique folk. "
La conférence change de ville chaque année, il s'agit d'un événement qui réunit des professionnels de l'industrie de la musique du monde entier dans le but de partager des idées, de créer des réseaux et de mettre en valeur des artistes émergents, en milieu de carrière et légendaires. Tenue sur cinq jours, la conférence comprend un conférencier principal, des remises de prix, plus de 2 400 participants inscrits de 35 pays, 75 exposants, 150 panels et ateliers, 180 vitrines officielles avec jury et plus de 3 400 vitrines privées tenues tard dans la nuit dans les chambres de l'hôtel Fairmont à Montréal. C'est un vrai labyrinthe à pépites et pour s'y retrouver le festival a développé une application mobile gratuite que je vous invite fortement à télécharger si vous ne souhaitez rien louper.
Parmi les artistes présents cette année : William Fitzsimmons, Graeme James, Danny Schmidt, Abigail Lapell, Clara Baker, The Slocan Ramblers, The Jellyman's Daughter, Rebecca Loebe, Danny Schmidt, Melanie Brulée, Eric Andersen Band, Gangstagrass ... Ça va être difficile de faire des choix...
Chaque conférence a généralement un thème. Cette année, le thème de la conférence Folk Alliance International explorera le processus artistique de l'inspiration à la vocation et accueillera pour la première fois :
- un " Indigenous Music Summit " (pour et par des artistes autochtones et des professionnels autochtones de l'industrie musicale)
- un " Ethnomusicology Summit " (réunissant ethnomusicologistes, artistes et professionnels qui intègrent dans le processus artistique des archives sonores)
- 3 " Accelerators " / sessions en amont, avec la présence de mentors et professionnels seniors de l'industrie, permettant de développer les carrières d'agents, gérants et d'artistes auto-entrepreneurs.
Je travaille encore sur mon agenda, mais je serai présent au FAI presque tous les jours et selon les disponibilités des artistes, je devrais tourner plusieurs sessions acoustiques autour du festival. N'hésitez pas à me faire signe pour que l'on puisse se retrouver sur place 😉
Pour plus d'informations sur Folk Alliance International, visitez leur site internet : folk.org