Mise en garde - Fruits et légumes - Commerces de Québec Vendredi 11 juillet 2008 par France
Avis de laver les fruits et légumes achetés dans des commerces de Québec visés par un avis d’ébullition
Mise en garde à la population
Québec, le 10 juillet 2008
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) avise la population de bien laver les fruits et légumes achetés dans l’un des commerces du quadrilatère délimité par le boulevard Jean-Talon au nord, la 42e Rue au sud, l’autoroute Laurentienne à l’ouest et l’avenue du Bourg-Royal à l’est à la suite d’un avis d’ébullition diffusé par la Ville de Québec pour ce secteur. Les voies mentionnées sont comprises dans le périmètre.Les fruits et les légumes visés peuvent avoir été en contact avec de l’eau contaminée par des coliformes fécaux. Les fruits et légumes faisant l’objet précisément de la présente mise en garde sont ceux qui sont utilisés sans cuisson ou sans être pelés ou ceux qui entrent dans la composition d’un aliment prêt à manger sans cuisson. Tous les produits vendus les 8, 9 et 10 juillet 2008 sont touchés par cet avis. Il est à souligner qu’en l’occurrence le lavage des fruits et légumes doit se faire avec une eau de substitution (eau embouteillée, autre source d’eau potable ou eau bouillie pendant une minute).
Le MAPAQ diffuse le présent avertissement par mesure de prévention. Il est à noter qu’aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé jusqu’à présent. Toutefois, même si les fruits et légumes visés ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, leur consommation peut représenter un risque pour la santé.
Information additionnelleLe Ministère assure la population que toutes les mesures appropriées sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs.
Pour plus ample information, vous êtes invité à communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463-5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère et vous abonner gratuitement au service en ligne pour recevoir par courriel les communiqués de rappel d’aliments.
Agriculture, pêcheries et alimentation Québec
Voir toutes les alertes précédentes
Classé dans: News de l'annuaire Faire un commentairePermalien