Un incident survenu ce week end m'oblige à dire et redire à mes clients et aux autres utilisateurs de Mac, de penser à sauvegarder le contenu de leur Mac avec l'excellent Time Machine, avant toute intervention.
Comme je l'indique dans mes conditions d'interventions à domicile : je ne peux être responsable de quelque perte de données à la suite de non intervention, quelle qu'en soit la cause, un problème est vite arrivé, suite à un bug, une hausse manoeuvre, une panne aléatoire, bref tout peut arriver.
Il est de la responsabilité du client d'assurer qu'il dispose sur un disque externe des copies de sauvegardespour pallier tout problème. Si ce n'est pas le cas tant pis pour lui, je ne fais pas de miracle, je fais juste bien mon travail, mais je ne suis pas infaillible, je ne peux prévoir un bug ou un problème technique et j'ai aussi le droit à l'erreur, comme une fausse manoeuvre, un clic au mauvais endroit, c'est vite arrivé... et on ne s'en rend pas compte tout de suite.
A ce propos, si vous préférez GeTax ou VaudTax pour vos impôts à une déclaration directe sur le site de l'Etat qui reste en mode brouillon tant que vous ne l'avez avez pas terminée et validée..... vous avez tort : en cas de souci, si vous perdez vos données déjà saisies avec GeTax ou VaudTax pour 2018, sauf à disposer de sauvegardes TimeMachine.... vous devrez les ressaisir en repartant de zéro.
Donc :
Sauvegardez votre Mac avec Time Machine avec un disque deux ou trois fois plus gros que le disque interne si c'est possible pour que vous disposiez de place de sauvegarde longtemps, vérifiez que vos sauvegardes se font et que le disque n'est pas en panne,
Eviter GeTax et VaudTax et préférez la déclaration directe sur le site de l'Etat, vous ne risquerez pas de perdre vos données en cas de souci sur le Mac ( et le fisc n'a pas accès à vos déclarations non validées ).
Plus de renseignements sur les sauvegardes, contacter AUCOEURDUMAC