La première chose qu'il faut savoir de la Jaguar F-type 2020, c'est qu'il n'y aura pas de boîte manuelle au menu cette année, une mauvaise nouvelle pour les puristes ainsi que les adeptes de conduite. Il faut comprendre que la F-type est une voiture qui a été conçue pour être amusante à conduire, mais les boîtes manuelles sont de moins en moins en demande et c'est pour cette raison que le constructeur britannique n'avait d'autres choix que celui de la retirer de la gamme de la F-type tout simplement. Au final, ce n'est pas aussi dramatique qu'on pourrait le croire puisque cette boîte manuelle n'était offerte qu'avec le moteur V6.
Chekered FlagJaguar offre tout de même de quoi consoler ses adeptes pour 2020 avec une nouvelle édition spéciale Chekered Flag qui se distinguera du lot grâce à de superbes jantes de 20 pouces, un fini plus élégant et des logos de drapeau de course classique. La finition intérieure a aussi été légèrement améliorée sur ce modèle et comme si ce n'était déjà pas suffisant, cette édition spéciale sera aussi disponible en 3 teintes, soit, Blanc Fugi, Rouge Caldera ou Gris Carpathian.
Des moteurs pour tous les goûtsL'une des caractéristiques qui permet à la Jaguar F-type de se distinguer des autres sportives sur le marché, c'est très certainement la variété mécanique qu'elle propose. En fait, tout commence par un modeste moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 296 chevaux et qui envoie la puissance aux roues arrière. Vient ensuite le premier moteur V6 de 3.0 litres qui est jumelé à un compresseur volumétrique, ce qui permet à ce dernier d'afficher une puissance de 340 chevaux. Toutefois, certaines variantes de cette motorisation atteignent jusqu'à 380 chevaux. Toutefois, ce qui rend cette mécanique d'autant plus intéressante, c'est qu'elle peut être couplée à un rouage intégral en option.
Finalement, au sommet de la gamme de la F-type 2020, il y a le légendaire moteur V8 de 5.0 litres qui, lui aussi, est accompagné d'un compresseur volumétrique. Dans sa version la plus docile, cette motorisation affiche une puissance de 550 chevaux. Néanmoins, si vous optez pour la version SVR, vous bénéficiez d'une légère augmentation de la puissance pour un total de 575 chevaux.
Bien qu'elle se compare beaucoup aux voitures musclées américaines, la Jaguar F-type 2020 est loin de faire partie du même créneau, surtout en ce qui concerne l'aspect financier de la chose. Rien que le modèle d'entrée de gamme est offert à partir de 70 500$, ce qui est loin de convenir à la majorité des budgets. Et pour la version SRV décapotable, il faut compter plus de 144 700$ sans même parler des options.
Une réputation en montagne russeDisons simplement que Jaguar n'a jamais vraiment été un exemple à suivre en matière de fiabilité et le fait que l'entreprise opère aujourd'hui sous la tutelle de Tata Motors n'a pas nécessairement amélioré les choses. Comme vous le savez probablement déjà, la F-type a connu des problèmes majeurs de fiabilité, surtout ce qui concerne son circuit électrique dans les dernières années. Néanmoins, ça n'a jamais empêché la Jaguar F-type de bien se vendre et le constructeur britannique semble s'être considérablement amélioré dans les dernières années.
Néanmoins, comme c'est trop souvent le cas avec ce genre de voiture, c'est lorsque tout va bien qu'on procède à des modifications majeures. Certaines rumeurs laissent croire que 2020 sera la dernière année de production pour l'actuel F-type et que le constructeur britannique serait à même de lancer un nouveau bolide en tant que modèle 2021. D'ailleurs, cette rumeur veut que la prochaine génération de F-type bénéficie d'une motorisation 100% électrique.
La Jaguar F-type 2020 figure encore aujourd'hui parmi les plus belles voitures sur le marché, c'est indéniable et c'est pour cette raison que le constructeur britannique a tout intérêt à ce qu'elle reste sur le marché le plus longtemps possible et le fait de s'adapter aux tendances du marché fait partie du processus global. La F-type propose aujourd'hui un moteur de 4 cylindres, ce qui aurait été totalement inconcevable il y a 5 ou 6 ans. Alors, il n'est clairement pas improbable que cette dernière se voie greffer un moteur électrique qu'il soit question d'une version hybride ou 100% électrique.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier