UE : Joutes oratoires Sarkozy/Villiers

Publié le 11 juillet 2008 par Micheljanva

Intervention de Philippe de Villiers :

"Les peuples européens ont à supporter hélas, dans leur vie quotidienne, les effets désastreux des politiques menées par les autorités européennes de Bruxelles et de Francfort : Ils constatent, chaque jour davantage que tous leurs pouvoirs leur échappent, que leurs libertés sont confisquées : pouvoir d'achat, euro cher, OGM, Fiscalité, Pêche, Absence de protection commerciale.
Tout leur échappe.
Tout vous échappe, Monsieur le Président. Vous le dites vous-même, et pour le regretter (...) nous vous demandons de respecter le vote du peuple Irlandais et de proclamer : "le traité de Lisbonne est mort".

Réponse intégrale de Nicolas Sarkozy qui vaut son pesant de démocratie :

"Monsieur le Président de Villiers, je voudrais vous dire que j'entends d'autant plus votre discours que vous êtes incontestablement l'expression d'une sensibilité importante dans mon pays, dans notre pays, mais en Europe aussi.  Et je vais même vous dire mieux, Monsieur le Président de Villiers.
Moi, je ne prends pas le discours qui est le vôtre comme un discours contre l'Europe mais comme un appel à construire l'Europe différemment.
Je ne veux pas opposer, Monsieur le Président de Villiers, les partisans du "oui" aux partisans du "non".
Je veux simplement essayer d'intégrer tout le monde dans une Europe différente, qui rassemblerait autour de la démocratie, de la paix et de la croissance.
J'ai bien noté vos préventions, je les connais, j'essaierai d'y répondre, non pas dans les discours, mais dans les faits".

Il y a des formules plus courtes et moins courtoises pour dire la même chose et il est heureux que le chef de l'Etat ait appris à s'en méfier. Mais tout le monde aura compris le fond de sa réponse.

Lahire