Mon chien pourrait-il être allergique à sa nourriture ?

Par Cherrydog

Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des allergies alimentaires. Et comme les humains, ces réactions allergiques peuvent aller des démangeaisons irritantes à des démangeaisons graves et dangereuses. Les allergies alimentaires chez les chiens peuvent commencer à tout âge. Elles peuvent commencer alors le chien mange la même nourriture depuis des mois ou des années.

Les symptômes de l'allergie alimentaire chez le chien

Si votre chien souffre d'une allergie alimentaire, vous remarquerez peut-être :

Des démangeaisons de la peau

Aussi connue sous le nom de dermatite allergique, c'est la forme d'allergie la plus courante. Une peau irritée et prurigineuse peut apparaître n'importe où sur le corps de votre chien. Cela se produit souvent près :

  • des oreilles,
  • des pattes,
  • des fesses,
  • de l'estomac.

De l'urticaire

Ces démangeaisons rouges, aussi appelées urticaire, peuvent apparaître de 6 à 24 heures après que votre chien ait mangé la nourriture à laquelle il est allergique. Si votre chien a les poils courts, ils sont plus faciles à voir.

En cas de démangeaisons de la peau et d'urticaire, il y a deux effets secondaires de l'irritation :

Votre chien grattera, mordra et léchera probablement les zones touchées, ce qui peut entraîner des lésions cutanées. Si la peau est ouverte, il y a un risque que votre chien contracte une infection qui nécessite un traitement. Tout ce grattage peut entraîner la chute des poils.

Des problèmes digestifs

Les allergies peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux, comme des gaz, des vomissements et de la diarrhée.

La gueule gonflée

Il peut aussi avoir les babines gonflées, les yeux gonflés ou les oreilles gonflées.

Infections chroniques des oreilles ou des pattes

Les infections répétées des oreilles ou des pattes de votre chien peuvent être le signe d'une sensibilité alimentaire et non d'une allergie alimentaire.

Il est important de connaître la différence entre une allergie alimentaire et une sensibilité alimentaire. Par exemple, une allergie déclenche une réponse immédiate du système immunitaire. Pas la sensibilité à la nourriture. Votre chien peut présenter une sensibilité alimentaire s'il réagit graduellement à un ingrédient de sa nourriture.

Les allergènes courants

Quand il s'agit de nourriture, les coupables les plus fréquents sont :

Les moins courants sont les suivants :

Le traitement

Dans de rares cas, une réaction allergique potentiellement mortelle peut survenir et votre chien peut être incapable de respirer. Si cela se produit, appelez immédiatement votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires.

Heureusement, la plupart du temps, les allergies alimentaires chez les chiens peuvent être gérées en modifiant leur alimentation.

Tests d'allergie

Tout comme chez l'homme, il faut du temps pour comprendre l'allergie alimentaire d'un chien. Tout d'abord, votre vétérinaire peut essayer d'éliminer d'autres facteurs qui pourraient entraîner les symptômes de votre chien. Si le vétérinaire pense que le problème est une allergie, il peut suggérer des tests pour identifier les allergènes.

Changement de l'alimentation

La meilleure façon de découvrir une allergie alimentaire est de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste canin. Un chien reçoit une protéine et un glucide pendant 8 à 12 semaines. Par exemple, si votre chien suit un régime à base de bœuf et de blé, le vétérinaire peut vous faire passer au saumon et au riz pour voir si les symptômes disparaissent.

Vous avez besoin de l'aide d'un professionnel. C'est la seule façon de vous assurer de trouver la cause de l'allergie.

Médicaments

Votre vétérinaire peut vous prescrire un antihistaminique ou une crème pour la peau afin de soulager les symptômes pendant qu'il élabore un plan alimentaire à long terme.