A la fin de l’année 2016 à Val-de-Reuil, commune située à une heure de Paris et 20 minutes de Rouen, Siloge a inauguré un nouveau quartier, appelé « Hameau des Noés ». Conçu par un groupement de conception-construction-exploitation-maintenance*, ce projet résulte de la volonté de vouloir proposer aux habitants un lieu de vie et de partage respectueux de la planète.
Etendu sur 4,6 hectares, le hameau des Noés comprend une zone naturelle protégée qui borde le quartier et qui permet aux habitants de vivre au plus près de la nature.
L’éco-village comprend 98 habitations qui correspondent à des logements sociaux (80%) mais également des maisons individuelles en accession sociale (20%). Tous ces logements s’attachent à respecter une ambition environnementale passive avec une consommation d’énergie qui n’excède pas 15 kWH/m² SHAB/an.
© REFUVEILLE, Jacques – Altivolus
Au-delà de l’aspect environnemental et économique qu’offre cet éco-quartier, ce projet s’efforce d’améliorer le quotidien de chacun de ses habitants en mettant à leur disposition des espaces collectifs et publics :
- Eco-crèche
- Jardins et vergers partagés
- Service automobile partagé
- Service Asinobus, pour que les enfants aillent à l’école accompagnés d’ânes
- Activité d’horticulture et de jardinage
L’éco-quartier du Val-de-Reuil n’a pas fini de s’agrandir, et promet toujours d’offrir à ses résidents une qualité de vie responsable et solidaire grâce à la mixité des programmes proposés.
© REFUVEILLE, Jacques – Altivolus
Face à ce succès, le hameau des Noés a reçu plusieurs récompenses nationales, parmi lesquelles :
- La labellisation d’ « Eco-Quartier », attribuée le 8 décembre 2016 par la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable Emmanuelle Cosse,
- Le grand prix « Ville Durable » des Green Solutions Awards en 2017,
- Le prix de l’ « Equerre d’Argent », en catégorie « Aménagement Urbain et Paysager », attribué en décembre 2018.