Contrairement à Apple, Spotify a réussi sa fin d’année 2018. Dans ses résultats financiers du dernier trimestre de l’année dernière, l’entreprise de streaming enregistre une nette croissance de ses abonnés par rapport à l’année 2017. Au total, Spotify peut compter sur 96 millions d’utilisateurs payants. Apple Music, de son côté, n’en compte « que » 50 millions.
Au total, près de 207 millions d’utilisateurs, gratuits ou payants, sont actifs tous les mois sur Spotify. Sur une base annuelle, l’augmentation est de 29%. Depuis 13 ans d’activité dans l’univers du streaming musical, Spotify n’avait d’ailleurs jamais enregistré de bénéfices. Une période désormais révolue, car l’entreprise a annoncé par la même occasion un gain de 94 millions de dollars ! Au niveau des pertes, l’entreprise au logo vert réduit ses pertes, les faisant passer d’1,4 milliard de dollars en 2017 à 89 millions de dollars seulement au dernier trimestre 2018.
Profitant de la publication de ces beaux résultats, Spotify a également annoncé l‘acquisition de deux sociétés de podcast : Gimlet et Anchor. Dans une lettre adressée à ses actionnaires, Spotify a d’ailleurs indiqué qu’elle prévoyait de dépenser jusqu’à 500 millions de dollars dans des investissements similaires. La bataille opposant Spotify, Apple et Deezer ne se concentrera donc pas uniquement sur le streaming de musiques.