Histoire : Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées ». Mia n’aura désormais qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix.
Mon Avis : 3,5/5. Gilles de Maistre a fait appel à un zoologiste pour tourner ce film et il a pris son temps puisqu’il a choisi de le faire un peu de façon documentaire en filmant Daniah de Villiers (Mia) pendant trois ans pour créer une réelle relation, habituer les lions mais aussi la voir grandir en même temps que le lionceau. Tout cela crée un film exceptionnel ! Cela n’a jamais été réellement fait de voir des enfants tourner avec des lions, il fallait bien entendu connaître les réactions des lions mais en plus que l’actrice n’est pas peur d’eux. Difficile exercice de style que de tourner autant d’années, un pari risqué mais tellement réussi ! Cela apporte une réelle authenticité au film, on croirait voir vraiment une histoire vraie se dérouler sous nos yeux.
Mia est forcée de vivre loin de chez elle et elle n’a pas choisi cette vie. Elle le fait bien comprendre à ses parents. Jusqu’au jour où un jeune lionceau entre dans sa vie, un lion blanc né à noël comme celui des histoires. Au début, elle fait mine de s’en moquer totalement puis elle s’y attache jusqu’à l’aimer de tout son cœur. On se laisse à rêver d’une telle amitié avec cet animal si majestueux ! Ses parents ont peur de ce que le lion pourrait faire et ne veulent pas qu’elle l’approche de trop une fois qu’il est adulte. Mais elle n’y arrive pas et son père veut s’en séparer. Elle apprend que celui-ci fait de la vente de lion pour que des gens riches puissent les “chasser” et ne veut pas qu’il arrive la même chose à Charlie. Elle s’enfuit alors avec lui pour l’emmener dans la réserve où il pourra vivre heureux sans risquer la mort. Une belle histoire d’amitié, un message fort sur l’importance de préserver des espèces comme le lion qui ont énormément disparu ces dernières années à cause de l’homme.
En résumé, Mia et le lion blanc est un excellent film, une histoire d’amitié exceptionnelle mais surtout un message fort sur la sauvegarde des espèces et surtout les pratiques qui sont faites de la tuerie d’animaux sauvages sans même avoir le plaisir de la chasse puisque des gens sont prêts à payer pour tirer sur des lions encore drogués ! C’est un réel problème autant sur les lions que d’autres animaux qui malheureusement sont de plus en plus rares … C’est un film à montrer à nos enfants pour leur faire comprendre le mal de notre monde à détruire toutes ces espèces ! Mon fils a beaucoup aimé et a compris le message à son niveau puisqu’il n’a que 5 ans mais c’est le genre de film fort qui peut toucher un maximum de monde. Je le conseille vivement !