Magazine Culture

La puce à l'oreille en chemin : Vider son sac.

Publié le 11 juillet 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, La puce à l'oreille en chemin : Vider son sac.

Une nouvelle ballade à travers notre belle langue française et ses expressions.

Après la chamade qui se faisait battre, le sac se faisant dévaliser.

Vider son sac donc :

Lorsque les gens en ont assez de se supporter sans rien dire, ils déballent soudain tout ce qu’ils ont sur le cœur : ils vident leur sac. Contrairement à l’apparence, ce sac n’est ni le cœur ni l’estomac, c’est un vrai sac, du moins à l’origine de l’expression chicanière, car il s’agit précisément d’un terme de tribunal. En effet, nous avons aujourd’hui des dossiers, des registres, des chemises et des classeurs où nous mettons nos documents en conserve, sous étiquettes dûment alphabétiques et répertoriées. Autrefois les documents étaient écrits sur du fort papier ou sur du parchemin plus les actes étaient officiels, plus le support était épais), sorte d’inversion gastronomique, dont chacun était non pas plié ou mis en liasses, mais roulé, noué par un ruban et quelquefois scellé.

Comment ranger et transporter ces rouleaux ? Eh bien dans un sac ! « Sac, en terme de Palais, se dit de celui où l’on met les pièces d’un procès » (Furetière).

Chaque plaideur, ou plutôt chaque avocat, arrivait à l’audience avec le sien dont il sortait un à un les actes notariés, assignations, mémoires et justificatifs de tous ordres, selon l’importance et la complexité de la cause. Devant les juges il « vidait son sac » entièrement, avec toute la hargne sans doute qui est de mise dans ce cas là, et dont l’expression voguant seule loin des salles de justice a gardé jusqu’à ce jour la coloration agressive.

Aussi jolie que la précédente je trouve et toujours un grand merci à Claude Duneton pour ces doux moments.

Bon week-end à vous et à lundi pour la suite de nos aventures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine