Copenhague était l’une des destinations qui étaient en haut de ma liste depuis un moment, mais comme pour beaucoup d’endroits qui sont dessus, j’ai la fâcheuse tendance de toujours repousser faute de temps ou d’argent. Quand nous avons vu le prix des billets pour le week-end de Pâques avec mon copain nous n’avons pas hésité, hormis le risque de s’y retrouver à une période un peu touristique, c’était le moment parfait pour nous y rendre. J’ai beaucoup aimé cette ville pour son atmosphère, et qui par de nombreux aspects m’a rappelé Berlin – notamment tous les cafés un peu branchouille et le goût du design, bref vous l’aurez compris ces petits trucs un peu Hipster.
La douceur de vivre et le rythme au fil de l’eau n’y étaient pas pour rien non plus. J’ai également été agréablement surprise au niveau gastronomique, de la gastronomie fine aux cafés de qualité qui sont un peu partout dans la ville, tout le monde y trouve son compte – sauf peut-être le porte-monnaie. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant de ce détail, prévoyez quand même un petit budget si vous voulez passer un long week-end à Copenhague en vous faisant plaisir. Ayant déjà pas mal voyagé ou vécu dans des pays nordiques, je m’étais préparée psychologiquement, mais le Danemark reste le pays scandinave que j’ai trouvé le plus cher – en tout cas à Copenhague. De notre côté on s’est un peu lâchés, on doit l’avouer, mais ça en valait clairement la peine – avec les poignées d’amour en plus et le compte en banque à sec au retour.
Restaurants
・Manfreds
L’établissement fait partie du petit empire gastronomique créé par Christian Puglisi, connu pour son restaurant étoilé Relae. Le bar à vin naturels Manfreds est plus abordable et se focalise majoritairement sur une cuisine végétarienne – hormis pour leur très fameux tartare – locale et bio. En dehors du vin qui était excellent et du service aux petits oignons, l’assaisonnement de chaque plat et le travail sur chaque ingrédient étaient parfaitement maîtrisés et rendaient chaque plat, à la base simple, unique.
・Ramen To Bíiru
Le ramen shop qui appartient à la chaîne de micro-brasseries Mikkeller se situe dans le quartier de Nørrebro et nous avait été conseillé par notre hôte Airbnb. Les prix sont corrects (environ 13-14€ le gros bol) pour des portions très rassasiantes, le bouillon était bien nourrissant et goûteux, gage de qualité pour des ramens de ce nom. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère mi-tradi mi-loufoque du restaurant.
・Bæst
Ce restaurant italien est également dans Nørrebro , et je vous conseille de réserver une table à l’avance si vous ne voulez pas être victimes de son succès. Nous avons quand même réussi à y manger sans résa, en patientant au bar une trentaine de minutes. Tous les plats et les pizzas sont ici aussi préparés avec des produits locaux et bio, les pizzas sont bonnes et généreuses, à la Napolitaine. Ambiance familiale et à la bonne franquette garantie.
Brunch & Petit-déjeuner
・Mirabelle
Mirabelle est sans doute notre gros coup de coeur du séjour. Nous y sommes allés dès le premier matin car il était à deux pas de notre Airbnb – et accolé à Bæst, également un établissement de Christian Puglisi -, motivés par les retours sur le pain au levain notamment. Les assiettes pour le brunch sont simples et vont à l’essentiel: du jambon blanc comme je n’en avais pas goûté depuis longtemps, du pain, du beurre, de la confiture… Leur pain de seigle qui est fait sur place est vraiment délicieux et leurs croissants valent le détour. Ce n’est pas low budget mais on y retournera les yeux fermés à la première occasion!
・GRØD
GRØD est clairement un incontournable pour toutes les personnes qui aiment le porridge, mais pas de versions austères ici, plutôt des formules très gourmandes qui vous caleront pour au minimum la demi-journée qui suit. Nous sommes allés au shop de Torvehallerne, attention toutefois car il est assez prisé.
・Atelier September
Atelier September est également un incontournable très prisé de Copenhague; nous avons eu la chance d’arriver pas trop tard en matinée, avant le rush de fin de matinée. Tout ce que nous y avons goûté était ultra frais et servi avec une présentation soignée; j’ai pris le yogurt granola, principalement par curiosité pour la confiture de courgettes matcha qui l’accompagnait. Hormis la salle un peu pleine, l’atmosphère est cozy et idéale pour débuter la journée.
Café & Snacks
・The Coffee Collective
Ce coffee shop est l’un des plus connus de Copenhague, qui sert aussi l’un des meilleurs cafés. Nous nous sommes arrêtés dans deux des boutiques et la qualité était constante.
・Prolog Coffee Bar
Ce sera dur pour moi de comparer tous les cafés que nous avons testés car ils étaient tous excellents – et le fait que je termine la rédaction de ce guide presque 1 an plus tard n’aide pas non plus -, Prolog en faisait partie et on a clairement pu le voir au vu de la queue devant leur porte. Profitez-en pour aller prendre un burger chez Tommi’s juste en face tant que vous y êtes!
・Democratic Coffee
Un autre lieu de qualité qui nous a aussi permis de souffler un peu; Democratic Coffee est plus calme que ses acolytes précédents, et la déco est minimaliste et apaisante.
・CUB Coffee Bar
CUB se situe en plein centre au milieu de l’effervescence, mais l’ambiance de l’endroit situé en sous-sol est beaucoup plus reposante. En dehors du café, les croissants qui y sont servis étaient aussi délicieux que ceux servis à Mirabelle.
・Brød
Une petite boulangerie dans le quartier de Vesterbro qui fait du très bon pain – le pain de seigle que j’ai ramené était un régal. Tant que vous y êtes prenez également un Vaniljebulle.
・Det Rene Brød
Une petite chaîne de boulangeries avec une gamme de bons produits regroupant beaucoup de classiques en matière de viennoiseries Danoises. C’était l’occasion de tester l’une des plus connues, appelée “Tebirkes”. Un genre de frangipane se cache à l’intérieur et la viennoiserie est couverte de graines de pavot.
・Paludan Bog & Café
Central et assez fréquenté, le Paludan café fait aussi bookstore et c’est l’endroit idéal pour y faire une pause, lire, ou rejoindre des amis. La nourriture est simple et fraîche, les prix relativement bon marché.
・Conditori La Glace
C’est touristique, c’est kitsch, c’est pas donné, mais leur chocolat chaud est l’un des meilleurs que j’ai goûté, fait dans les règles de l’art!
Shopping
・HAY House
L’incontournable pour tous les fans de design abordable, de minimalisme et de déco d’intérieur!
・Yonobi Keramik
J’ai réussi à ne pas craquer cette fois-ci, mais c’est la boutique à visiter pour tous les fans de céramiques. La gérante est super sympa et la boutique regroupe une belle collection de marques venant des quatre coins du monde, en plus de proposer des ateliers.
・Posterland
Juste en face d’Atelier September, idéal si vous êtes à la recherche de posters spécifiques pour votre intérieur ou juste pour errer entre les centaines de modèles. De mon côté j’y ai trouvé un vieux poster vintage Perrier pour ma nouvelle cuisine!
Se balader
・Christiania
Pour voir la facette alternative de Copenhague. Le quartier est très connu pour son indépendance par rapport au reste du Danemark, la communauté hippie y vit selon ses règles et en totale autonomie.
・Nyhavn
Le célèbre port aux maisons multicolores. Le quartier est très pittoresque mais attendez-vous à l’afflux touristique qui va avec.
・Torvehallerne
Pour tous les foodies. Les halles abritent de nombreux petits cafés, restaurants et bistros aux côtés de produits frais et de qualité. Un marché a également lieu à l’extérieur.
・Les jardins de Tivoli
Ce parc d’attraction est l’endroit idéal pour s’échapper quelques heures, surtout si des enfants sont impliqués. Pour ceux qui ne sont pas fans de manèges, les décors rien qu’à eux valent le détour.
・Malmö, Suède
Juste de l’autre côté du pont qui sépare le Danemark de la Suède, Malmö se situe à environ 30 minutes en train du centre de Copenhague. Une bonne alternative si vous avez quelques jours et souhaitez explorer les alentours de Copenhague.
L’article Un Week-End à Copenhague est apparu en premier sur In the mood for food.