Les plus belles orchidées du monde déferlent sur Paris
- Le paradis des passionnés d’orchidées, amateurs ou professionnels, orchidophiles ou même «orchidomaniaques», a élu domicile à Paris pour trois jours. Depuis ce vendredi matin et jusqu’à dimanche soir, des dizaines de milliers de représentantes de cette famille formidable, dont on dénombre pas moins de 30 000 espèces à travers le monde, seront exposées ou disponibles à la vente, au Paris Event Center, près de la porte de la Villette.
«Un tel événement ne s’était pas produit en France depuis trente ans!» se réjouit Philippe Lemettais, président de la section orchidées de la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), à qui le Conseil européen des orchidées (EOC), a confié, avec trois autres associations françaises (1), l’organisation de ce méga «colloque-exposition» qui se tient tous les trois ans dans une capitale européenne.Sponsorisé par Les Maisons du Voyage
Décors enchanteurs
Les plus belles orchidées du monde déferlent sur ParisJusqu’à dimanche soir, l’exposition Paris Orchidées 2018 célèbre l’extraordinaire diversité de ces plantes mythiques. Un événement à ne pas
L’affiche de ce Paris Orchidées 2018 est terriblement alléchante. Plus de 30 exposants venus, pour certains, de Colombie, d’Équateur, du Pérou, de Malaisie, des États-Unis ou encore de Taïwan, présentent, dans des décors enchanteurs, des spécimens rares dont certains n’ont encore jamais été vus en France.
Les Européens ne sont pas en reste, avec, notamment, la fine fleur des producteurs français que sont La Canopée, La Cour des Orchidées, Les Orchidées de Michel Vacherot, Kay Orchid Flask Factory, Vacherot & Lecoufle, L’Orchidium et Sylvana Plantes. Parmi les institutionnels, le Jardin du Luxembourg qui a remporté le prix du plus beau stand, le Muséum national d’histoire naturelle et la Writhlington School (Royaume-Uni), primé pour la plus belle f exposeront les perles rares de leurs prestigieuses collections, sans oublier la célèbre Eric Young Orchid Foundation, basée sur l’île de Jersey, qui présentera des fleurs coupées.
Etoiles de Madagascar
Dendrobium nobile de la variété ‘Paula’ issue d’un croisement entre ‘Pure Heart’ et ‘Asian Smile’. » width= »575″ height= »863″/>«Cet événement est l’occasion pour nous de garder le contact avec notre clientèle composée de personnes avides de connaissances, mais aussi exigeantes et pointilleuses», explique Colombe Lecoufle, qui a repris l’an dernier le flambeau de l’entreprise familiale Vacherot & Lecoufle. Sur son stand, le public pourra admirer de magnifiques spécimens fleuris de phragmipediums, de cattleyas et de sabots de Vénusissus de ses collections répertoriées au CCVS ainsi que des étoiles de Madagascar (Angraecum sesquipedale) aux fleurs blanches dotées d’un éperon démesurément long.
La visite des stands des associations orchidophiles françaises et européennes (Italie, Allemagne, Angleterre…) s’impose également. L’occasion d’admirer les plantes les plus remarquables produites et bichonnées jour après jour par leurs adhérents et de glaner de précieux conseils auprès des spécialistes (rempotage, protection phytosanitaire, etc.).
«Quel futur pour les orchidées?»
«Le moment est bien choisi pour découvrir les orchidées, car c’est au printemps que la plupart des espèces tropicales sont en fleurs», souligne Philippe Lemettais. En revanche, les orchidées européennes qui poussent dans nos prairies et en lisière des forêts, comme l’ophrys abeille, ne seront présentées que sous forme de panneau au stand du Muséum national d’histoire naturelle, car elles fleurissent plus tard entre avril et juin. Notons, au passage, que le nom d’«orchidée», que l’on doit au naturaliste grec Théophraste, provient de la ressemblance entre les deux tubercules souterrains de ces espèces indigènes et les attributs mâles des mammifères (orchis signifie testicule, en grec).Sponsorisé par Izneo
L’article Orchidées paris est apparu en premier sur pause2cafe.