Roman - 270 pages
Editions Philippe Rey - octobre 2017
Editions Livre de Poche - janvier 2019
Prix Goncourt du Premier roman - 2018
Grand frère est chauffeur de VTC en banlieue parisienne. Il fait bonne figure devant les clients pour tenter de préserver son job, de gagner correctement sa vie, et de faire face au désaccord de son père, traditionnel chauffeur de taxi. Grand frère est assez seul, à part une relation féminine purement sexuelle, et les potes croisés au café, depuis que sa mère est décédée et que Petit frère est parti. Petit frère est infirmier, il est humaniste, il a voulu s'engager dans l'humanitaire, et sans prévenir, un beau jour il est parti. Soit disant au Mali. Quand Petit frère rentre de Syrie, c'est le choc et la panique pour Grand frère. Grand frère est un roman à deux voix, écrit par la plume rageuse, maîtrisée et très actuelle de Mahir Guven. Un style populaire avec son nouveau vocabulaire. Les chapitres se suivent, alternant les récits des deux hommes, parfois intitulés Petit frère, souvent appelés Grand frère, car il est le narrateur principal de cette famille franco-syrienne en proie à ses luttes internes. Extrait :"La vie ? J’ai appris à la tutoyer en m’approchant de la mort. Je flirte avec l’une, en pensant à l’autre. Tout le temps, depuis que l’autre chien, mon sang, ma chair, mon frère, est parti loin, là-bas, sur la terre des fous et des cinglés. Là où pour une cigarette grillée, on te sabre la tête. En Terre Sainte. Dans le monde des gens normaux, on dit "en Syrie", avec une voix étouffée et le regard grave, comme si on parlait de l’enfer. Le départ du petit frère, ça a démoli le daron."
C'est un torrent, un flow permanent issue de l'imagination et les réflexions foisonnantes de Grand frère, souvent accélérées ou déviées par la consommation fréquente d'herbe. On révise son argot et le vocabulaire arabe immiscé dans la langue urbaine populaire, h'nouch, bsahtek, bendo, hchouma, hass, khey… A travers ces récits qui parlent d'enfance, de société, de métissage, d'immigration, mais aussi de l'actualité brûlante des jeunes attirés par le Cham et le djihadisme, des personnes inspirées qui deviennent des revenants au lourd passé, Grand frère est un roman brûlant.
Le rythme est soutenu, mais le récit est bien mené, élaborant un certain suspense, avec ce Petit frère qu'on peut croire innocent, qu'on veut croire innocent, qui, partant infirmier, se voit reconnu dans ses qualités, se voit proposer de devenir médecin…
L'avis de - Des livres rances
L'avis de Delphine-Olympe - La bibliothèque de Delphine-Olympe