L.u.i.t

Publié le 07 février 2019 par Mainsdoeuvres

Fondé en 2015 à Paris, le LUIT - Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires est un groupe de travail co-dirigé par Zelda Soussan et Aurélien Leforestier, réuni par la recherche et l’expérimentation artistique dans l’espace public.

Sa constitution s’inspire de méthodes d’observations et d’interventions urbaines éprouvées au Brésil. Les travaux du LUIT sont à la fois de l’ordre des site-specifics, des projets en territoires et des productions théâtrales. Ces formes transversales impliquent des artistes et des chercheurs (arts vivants, arts visuels, sciences humaines et sociales), en composant avec les outils et les méthodes issus de ces différents savoir-faire.

L’espace urbain en est à la fois son principal lieu, support et objet de travail.

Le laboratoire travaille différents axes de recherche : le renouvellement de la notion de participation, les potentiels de fiction de la ville, la composition à partir des logiques géopolitiques (relation centre-périphérie, gentrification, appropriation de l’espace public…), pour élaborer des outils méthodologiques liés à nos pratiques sur le territoire.

Le LUIT est en résidence au sein du pôle Art&Société à Mains d’Oeuvres et l’Espace Imaginaire pour la création A VENIR.

À VENIR met en scène une fausse agence de marketing territoriale qui créé le storytelling d’un territoire avec ses habitants.

Comment être dépositaire de l’image de chez soi quand les territoires se mettent en scène ? Quand la disneylandisation et la muséification qui vont de pair avec le tourisme de masse estompent les contrastes et les richesses des cultures en présences ?

Lors d’une intervention en espace public qui se déroule sur 7 jours, À VENIR révèle le mystère de la création du storytelling urbain à ceux qui sont les premiers concernés, les habitants.

Sillonnant entre la folie des grandeurs des offices du tourisme et les non-dits du marketing urbain, c’est le lieu d’une réflexion collective et humoristique sur ce qui fait patrimoine aujourd’hui.

Une étape de création est prévue lors de la Croisière sur la Plaine 2019, à l’Espace Imaginaire.