Le Comité international de la Croix-Rouge emploie environ 16 000 collaborateurs dont l’immense majorité travaille dans des zones de guerre ou d’autres situations de violence. Parmi eux, on retrouve les délégués détention
Qu’est-ce qu’un délégué détention ?
La mission principale du délégué détention est de s’assurer que les personnes détenues sont traitées avec humanité. Cela inclut des conditions de vie acceptables (accès à un niveau suffisant de nourriture, d’eau et de soins médicaux), le respect des garanties judiciaires et le maintien du lien avec les familles, notamment à travers les messages Croix-Rouge. En aucun cas, le délégué détention n’est là pour juger la nature des condamnations. Il n’en a d’ailleurs pas connaissance.
Le CICR coopère également avec les autorités pénitentiaires et leur demande de prendre des mesures pour assurer des conditions de détention et un traitement humains.
De plus, à travers toutes les visites dans les lieux de détention, les délégués du CICR s’attachent à :
- Prévenir les actes de torture et autres formes de mauvais traitements ;
- Prévenir les disparitions et élucider le sort des personnes disparues ;
- Apporter un soutien à certains anciens détenus, en facilitant leur réinsertion dans la société
Pourquoi le CICR visite-t-il des détenus ?
Les prisonniers de guerre et les internés civils sont protégés par les Conventions de Genève qui octroient en outre au CICR le droit de les visiter. De plus, chaque fois que les délégués le peuvent, ils rendent visite aux personnes détenues pour d’autres raisons, qu’il s’agisse de détention pénale ou administrative, si cela peut permettre d’améliorer leur traitement et leurs conditions de détention. Les activités du CICR comprennent des visites aux détenus relevant de la compétence des cours et tribunaux internationaux, aux prisonniers de droit commun et aux migrants.
Comment travailler pour le Comité international de la Croix-Rouge ?