Magazine Culture

Jean-Philippe Chabrillangeas au lycée La Cadenelle à Marseille

Publié le 07 février 2019 par Dominique_lin

Les 4 et 5 février, le lycée La Cadenelle à Marseille recevait Jean-Philippe Chabrillangeas pour débattre autour de son roman Des pissenlits sur ma tombe**.
À l'invitation de madame Anne Pilling, professeur de français d'une classe de première étudiant le roman de Laurent Gaudé Eldorado*, Jean-Philippe Chabrillangeas s'est prêté à l'exercice d'une lecture croisée des deux œuvres.
Madame Pilling avait préparé ces rencontres en amont, ce qui a rendu les échanges très vivants et donné aux élèves l'occasion de poser des questions concrètes sur l'écriture, la place de l'écrivain dans le réel, et le lien de l'auteur avec ses lecteurs. Sujet très présent dans le roman de façon sous-jacente, il fut question de mythologie, mais aussi de l'importance de la littérature dans la société.

Jean-Philippe Chabrillangeas au lycée La Cadenelle à Marseille


Les deux romans traitant du sujet de la migration à travers la Méditerranée, Jean-Philippe est revenu sur sa façon d'aborder le sujet et ses motivations quant à son choix narratif.
Les élèves, curieux de la façon dont travaille un auteur, furent attentifs et actifs. Ce fut un moment d'échange intense dans une ambiance studieuse et détendue, l'auteur se permettant aussi de poser des questions aux élèves quant à leurs rapports à l'écriture et à la lecture. Sera-t-il arrivé à leur donner goût à son art ? Nous l'espérons.
Madame Pilling a conclu sur le fait que ces quelques heures seraient bénéfiques pour préparer les épreuves de français du baccalauréat.

Jean-Philippe Chabrillangeas au lycée La Cadenelle à Marseille

* Eldorado, Laurent Gaudé, éditions Actes Sud.
** Des pissenlits sur ma tombe, Jean-Philippe Chabrillangeas, éditions Élan Sud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine