Depuis son hublot, petit matelot voit avec désespoir son nounours se débattre dans les flots grossissants. La tempête se lève et bientôt se déchaîne. Nounours disparaît sous des vagues gigantesques. Comment le sauver ? Un album aussi ravissant qu'efficace, dont la fin étonnante surprendra à coup sûr les enfants.
J'ai complètement fondu devant cet album ! Déjà les dessins sont sublimes ❤ ! Je ne parle même pas de la mise en couleur qui donne un côté plus... sentimental ! En tout cas, cela ne m'a pas laissé de marbre. Quant à l'histoire ? Elle n'est pas en reste.
Un petit matelot en culotte courte est anéanti. Son doudou est tombé à la mer ! Il le voit à travers les flots, mais ne peut rien faire.
Je pense sincèrement que les enfants ADORERONT ce récit et les dessins qui l'accompagnent. Les couleurs sont sombres et donnent une impression plutôt effrayante, à la hauteur de l'angoisse du petit bonhomme. Les expressions faciales ne sont pas en reste. Tout est là pour que les enfants (et les adultes) s'immergent dans l'histoire.
Quant au dénouement, si je m'en suis doutée assez vite, je peux vous garantir que la chute de fin étonnera vraiment les plus jeunes qui ne voient rien venir !
Je trouve d'ailleurs que la partie " imaginaire " y est ici à son apogée, car je ne doute absolument pas qu'un enfant réagirait de la même façon en pensant à peu près à la même aventure s'il perdait son doudou dans une situation similaire. Une tragédie très bien retranscrite dans cet ouvrage.
Bref, cette histoire fut un régal tant sur le plan de l'histoire que des dessins.
Un ours à la mer ! de Christine Schneider & Hervé Pinel
13.50€