Pour l’occasion, le Centre Sheraton de Montréal m'a conviée à découvrir l’œuvre du sous-chef Émile Tran : la Bleu Parisienne. Cette poutine se veut une déclinaison du met traditionnel qui rappelle les origines du chef, la France. J’ai d’ailleurs eu la chance de faire la rencontre du sympathique jeune sous-chef qui m’a raconté l’histoire derrière sa création.
Au Québec depuis dix ans, Émile s’est évidemment empressé de goûter à la poutine dès son arrivée. «J’étais surpris par l’allure du plat mais une fois que je lui ai goûté, j’ai compris où ça pouvait mener», me raconte-t-il.
Tout en respectant les bases d’une bonne poutine, il y a ajouté des références à sa terre natale. Ainsi, la Bleue Parisienne est une pièce montée sur des pommes de terre bleue et blanche, des saucisses de sanglier aux bleuets, des oignons confits au caramel de balsamique, de pomme verte, de cheddar à la Guinness, le tout recouvert d’une sauce à la bière noire au miel et fond de veau. La présentation est tout à fait magnifique, à mille lieux de la poutine de fin de soirée dans son contenant d’aluminium! Les textures sont agréables, mais la plus grande distinction de cette création est sans aucune doute la sauce, légère et onctueuse, j’en aurais pris encore ! Cette poutine est une superbe découverte à déguster sans gêne.
Pour consulter la liste des restaurants participants à La Poutine Week, visitez le site ICI. Sur le même site, il est également possible voter pour ta poutine coup de cœur.
Si je ne t’ai pas encore convaincu de t’abandonner à ce plaisir coupable, sache que pour toute poutine achetée La Poutine Week versera 1 $ à Anorexie et Boulimie Québec (ANEB). Tu dégusteras des œuvres culinaires tout en participant à une bonne cause!
Isabelle xxCollaboratrice