Les coffres de mariage peints de la Renaissance italienne

Publié le 06 février 2019 par Robert Lavigue @RobertLavigue

 Master of Charles of Durazzo - Panel from a Marriage Chest (cassone) with Story of Diana, Goddess of the Hunt, ca. 1380–85.Tempera and molded and gilded gesso on panel, 23 3/8 x 50 5/8 in. Collection of Museo Stibbert, Florence, Italy
Life, Love and Marriage Chests in Renaissance Italy
Frist Art Museum (Nashville) jusqu'au 17 février 2019
Georgia Museum of Art (Athens) - Du 09 mars au 26 mai 2019 
Cette exposition a été organisée par Contemporanea Progetti avec le Museo Stibbert.
À la Renaissance, du XIVe au XVIe siècle, les coffres de mariage en bois richement décorés, appeléscassoni ( cassone : singulier), faisaient partie intégrante des rituels du mariage italien. Commandés par paires et ayant la forme de sarcophages antiques, ils étaient amenés en procession de la maison de la mariée à celle de son mari après le mariage. Tout au long du mariage, les coffres continuaient à servir de rangements et de sièges et figuraient parmi les meubles les plus prestigieux de la maison.


Francesco di Giorgio Martini and workshop. Panel from a marriage chest (cassone) with Story of Triumph of Eros and Anteros, circa 1470–75.Tempera and gold on panel, 22¼ by 51-1/8 inches
Pendant la Renaissance italienne, les mariages arrangés étaient la norme. Ils étaient considérés comme une alliance entre deux familles qui avaient généralement un statut économique, social et politique similaire. Les femmes étaient souvent plus jeunes que leurs maris de dix ans ou plus. Une fois qu'un couple s'était fiancé, le père de la mariée et son fiancé négociaient la dot, pouvant aller de vêtements et bijoux à de vastes domaines et à d'autres actifs plus importants. La commande de deux coffres de mariage pour célébrer l'union et conserver les biens de la mariée était également confiée à son père ou à son époux.
 Artiste inconnu (Ferrare ou Padoue) - Cassone - Fin du XVème siècle
 Artiste inconnu (Sienne) - Cassone avec Allégorie de l'amour - c. 1540
Les Cassoni racontent des histoires et enseignent des leçons édifiantes relatives au mariage. Les sujets érudits démontrent la sophistication du client et ont parfois une signification familiale ou civique. Les épopées héroïques d’anciens auteurs romains et grecs, tels que Ovide et Homère, sont des sources populaires de ces histoires, de même que les écrits poétiques de Boccace, Dante et Pétrarque au XIVe siècle. Pour créer des liens significatifs entre le passé et le présent, des récits anciens sont placés dans des cadres de la Renaissance avec des personnages à la dernière mode. Plus de cassoni ont été fabriqués dans les villes toscanes, où il y avait une grande classe de marchands et une forte tradition de meubles peints, que nulle part ailleurs en Italie. Parmi les nombreux artistes qui ont produit du cassoni, on trouve Francesco di Giorgio Martini à Sienne et Giovanni di Ser Giovanni Guidi, plus connu sous le nom de Lo Scheggia, à Florence. Ces peintres ont personnalisé les coffres de mariage, notamment en ajoutant les blasons des épouses et des mariés.

Entourage de Giovanni di Tommasino Crivelli (actif entre 1434 et 1481 à Pérouse) - Cassone avec scène de tournoi
 
Giovanni di Ser Giovanni Guidi, called Lo Scheggia - Panel from a Marriage Chest (cassone) with Story of Lisabetta of Messina, ca. 1440–50Tempera on panel, 20 5/8 x 18 3/4 x 2 in. (52.5 x 47.5 x 5.2 cm), collection of Museo Stibbert, Florence.
Les Cassoni sont tombés en désuétude avant la fin de la Renaissance, et il en reste peu aujourd'hui. La plupart ont été démantelées afin que leurs panneaux peints puissent être vendus séparément sur le marché de l'art, une pratique courante au XIXe siècle. Cette exposition présente des coffres de mariage et des panneaux exceptionnels appartenant au Museo Stibbert de Florence, en Italie. Ils sont considérés comme faisant partie de leur contexte domestique d'origine et sont exposés à côté de toute une gamme d'objets d'art fabriqués pour la maison, notamment des peintures de dévotion, des poteries et des textiles. Ensemble, ces œuvres d'art nous donnent un aperçu de la vie, de l'amour et du mariage à la Renaissance italienne.
Workshop of Apollonio di Giovanni, assault on a maritime city, ca. 1460.Tempera on wood panel, 17 3/4 x 20 1/2 x 1 9/16 inches. Museo Stibbert, Firenze.
Venetian manufacture, women’s shoes, 2nd half 16th century.Leather and silk, 8 11/16 x 5 15/16 x 9 1/16 inches (each). Museo Stibbert, Firenze.

Artist unknown (south central Italy) Enthroned Madonna and Child with Saints and Crucifixion, 1325–50.Tempera and gold on panel, 17 3/8 x 18 1/2 x 1 5/8 in. (44 x 47 x 4 cm) open, collection of Museo Stibbert, Florence, Italy, Inv. 3524.

Sandro Botticelli and Workshop, Madonna and Child, ca. 1490Tempera and gold on panel, 28 7/8 x 22 5/8 x 3 7/8 in. (73.5 x 57.5 x 10 cm), collection of Museo Stibbert, Florence,
Life, Love and Marriage Chests in Renaissance Italy
Frist Art Museum (Nashville) jusqu'au 17 février 2019
Georgia Museum of Art (Athens) - Du 09 mars au 26 mai 2019 
Cette exposition a été organisée par Contemporanea Progetti avec le Museo Stibbert.