Les sculptures du Festival de la Neige de Sapporo 2019

Publié le 05 février 2019 par Golem13 @Golem_13

Actuellement se déroule le Festival de la neige de Sapporo au Japon. Entre le 31 janvier et le 11 février, le plus grand événement hivernal du pays, dont assiste en moyenne 2 millions de personnes dans l'île du nord d'Hokkaido, fête sa 70ème édition.

Une tradition fortement établie

Le festival prend le contrôle du Parc d'Odori du centre-ville, du Dôme de Tsu et du quartier Susukino chaque année. La première zone contient plusieurs centaines de statues brillamment parsemées de glace, en souvenir de personnages iconiques ou des figures célèbres comme Hideki Matsui le joueur de base-ball, Dark Vador ou encore Mickey et Minnnie Mouse. La deuxième zone est réservée pour faire de la luge et la dernière pour des compétitions.

Un des événements principaux du festival dans le quartier de Susukino est le " International Snow Sculpture Contest " dans lequel des concurrents du monde entier construisent des immenses oeuvres. Il y a également un concours de beauté en hommage à la Reine Susukino de Glace qui est organisée chaque année.

Le Festival de la neige de Sapporo est maintenant une tradition fortement établie, qui a pourtant démarré sur une inspiration d'écoliers qui étaient venus pour construire six sculptures à la suite d'une grosse tempête de neige. Leurs sculptures ont connu un bon succès local, attirant une foule de 50 000 spectateurs. Depuis, la réputation de la ville et de ses sculptures de neige n'a fait qu'augmenter. Ce qui a vraiment fait décoller la popularité de l'évènement est le moment où les membres des Forces d'Autodéfense du Japon de la base militaire de Makomanai ont participé au festival en 1955.

Depuis, la ville de Sapporo a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1972. Les télévisions du monde entier ont alors pu voir le Festival de la Neige, qui a volé la vedette aux Jeux Olympiques. Cette année, les fait marquant les plus populaires sont la présence de la championne de Tennis Naomi Osaka ainsi qu'une réplique de la Cathédrale d'Helsinki construire par les Forces d'Autodéfense pour commémorer un siècle de coopération diplomatique entre le Japon et la Finlande.