Magazine Beaux Arts

Focus sur une peinture aborigène pointilliste d'Elizabeth Katakarinja NAPALJARRI

Publié le 05 février 2019 par Artsdaustralie

Focus sur une peinture aborigène pointilliste d'Elizabeth Katakarinja NAPALJARRIPeinture pointilliste d'Elizabeth Katakarinja NAPALJARRI

Originaire de la communauté de Yuendumu dans le Désert Central, Elizabeth Katakarinja représente avec cette toile le Rêve (Jukurrpa) de la Chenille (Jajutuma) qui est associé à Wapurtali (Mt. Singleton), un lieu sacré situé à l'ouest de Yuendumu.

La légende dit qu'au Temps du Rêve - le temps de la Création pour les Aborigènes - un ancêtre chenille se battit violemment avec l'ancêtre Yarla (pomme de terre du bush). On n'en sait pas plus sur cette légende dont les détails ne sont connus que des initiés et permettent aux plus jeunes d'apprendre, entre autres, à reconnaître les espèces comestibles et savoir où les trouver.

Les lignes et différents niveaux formés par l'accumulation habile des multiples pointillés symbolisent les déambulations de l'ancêtre et de ses semblables à travers le désert. Ce style est d'ailleurs qualifié de pointilliste (ou dot-painting en anglais) et s'inspire des peintures sur sol traditionnellement réalisées à l'occasion de cérémonies rituelles.

Où voir des peintures aborigènes ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte