Nuit d’hiver avec Schubert au TCE jeudi 14 février. Le concert sera précédé d’explications.

Publié le 05 février 2019 par Dentelle

Nuit d’hiver avec Schubert

Le jeudi 14 février 2019 à 20 h   – Théâtre des Champs-Élysées

Douglas Boyd : direction

Mark Padmore : ténor

SCHUBERT

Symphonie n° 8 en si mineur « Inachevée »

Winterreise Le Voyage d’hiver revisité par Hans Zender

Le concert

William Christie et Philippe Herreweghe ont lancé la carrière du ténor anglais Mark Padmore qui fut, la saison dernière, artiste en résidence à l’Orchestre philharmonique de Berlin. Il interprète l’un des derniers chefs-d’œuvre de Schubert. Le compositeur n’a plus que quelques mois à vivre lorsqu’il découvre les poèmes de Wilhelm Müller. Sa poésie populaire et simple, dont le thème central est la nature, fait écho aux attentes du compositeur : l’angoisse et le chaos, les marches monotones et hypnotiques, l’ironie et la méditation à la fois des vers se concentrent en quelques lieder. En 1993, le compositeur allemand Hans Zender a réalisé une orchestration d’une grande beauté dans laquelle on remarque la présence de certains instruments comme l’accordéon, l’harmonica, la harpe, la guitare, une machine à vent ainsi qu’une riche percussion.


Ce concert fait l’objet d’un partenariat avec l’école de musique Buchmann-Mehta de l’université de Tel Aviv : trois jeunes musiciens sélectionnés parmi les meilleurs étudiants de cette école joueront au sein de l’orchestre la Symphonie « Inachevée » de Schubert.

NOUVEAUTÉ :  Venez échanger autour du concert !

Pour en savoir plus sur le programme du concert, des médiateurs issus du Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris vous livrent quelques clés d’écoute et vous invitent à des moments d’échange autour des œuvres.

QUAND ? 

À 19 h 30 et à l’entracte

À la corbeille et au 1er balcon du théâtre, emplacements signalés par des panneaux

QUELLE DURÉE ?

Environ 15 minutes