The Faceless est un jeu de Guido Albani et Martino Chiacchiera, illustré par Massimo Fratini. De 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Alter Ego Games et localisé par Légion Distribution. Disponible en mars 2019.
Une campagne Kickstarter a démarré le 13 avril 2018 pour se terminer 28 jours plus tard, un succès.
Synopsis :
Un jeune garçon du nom d’Ethan a été enlevé par un être maléfique : Billygoat. Vous incarnez un groupe d’enfants partis à la recherche de ce pauvre garçon : le Clan d’Elm Street. Une boussole vous mènera vers une souche creuse dans les bois vous permettant de rejoindre le Monde Crépusculaire. Retrouvez Ethan avant que Billygoat ne le transforme en Faceless.
Lors de la mise en place des différents éléments du plateau de jeu, vous pourrez choisir la difficulté de votre partie : Facile, Intermédiaire (conseillé pour votre 1ère partie), Difficile et Infernale. Cela correspond au nombre de cartes Événement que vous révélerez sur le Tableau des Menaces.
The Faceless est donc un jeu coopératif où vous devez retrouver les 8 souvenirs perdus d’Ethan afin de le ramener dans le monde réel.
Chaque joueur reçoit une carte Gamin et pioche 3 cartes Évènement. Le tout est placé face visible et constitue sa main.
Chaque « Gamin » possède une capacité spéciale indiquée sur la partie inférieure de la carte.
Un joueur ne peut avoir plus de 3 cartes Évènement en main.
Concernant le Tableau des Menaces doit toujours contenir au moins autant de cartes que le nombre de cartes choisies pour votre mise en place.
Collectez les 8 souvenirs d’Ethan pour remporter la partie.
3 conditions de défaite :
- La pioche de cartes Évènement est vide au moment de piocher 1 carte.
- Billygoat se trouve sur la même case que la Bande, et vice-versa.
- La Bande heurte un obstacle et que vous ne pouvez pas parer cet accident.
Tour de jeu :
1 action par joueur à partir du 1er joueur parmi les 3 suivantes:
. Avancer
Jouez 1 carte de votre main et résolvez son effet. En 1er lieu, vous déplacez la figurine Faceless correspondante à la couleur de la carte jouée (jaune, verte ou bleue) d’autant de cases extérieures au Monde Crépusculaire que vous le souhaitez. Orientez et déplacez la figurine comme bon vous semble. Mais elle ne peut traverser une case occupée par un autre Faceless et il doit toujours y avoir 2 cases de libre entre 2 Faceless. A vous de trouvez collectivement la meilleure formule :-).
Vous pouvez maintenant déplacer la Bande (la Boussole) du nombre de cases indiquées sur la carte jouée mais toujours dans la direction indiquée par l’aiguille rouge de la Boussole. Lors de votre déplacement, il est fort possible que l’aiguille change de direction en passant d’une case à une autre. Alors prenez garde !
Si vous jouez une carte Évènement violette, déplacez la Bande du nombre de cases indiquées sur la carte sans tenir compte de la direction indiquée par l’aiguille rouge.
Lorsque vous jouez une carte Évènement rouge, vous devez déplacer Billygoat d’une case dans n’importe quelle direction et choisir son orientation. Déplacez ensuite la Bande du nombre de cases indiquées sur la carte jouée dans la direction indiquée par l’aiguille rouge. Prenez le temps de vérifier l’orientation de l’aiguille rouge après chaque mouvement d’une case à une autre.
En cas de sortie de route, il y a le point de règle suivant : Labyrinthe
Il est possible que la Bande sorte du Monde Crépusculaire. Dans ce cas, placez la Bande sur la case opposée à celle où vous êtes sorti. Bien entendu, s’il y un obstacle ou Billygoat à votre arrivé vous perdez la partie.
. Se reposer
Piochez autant de cartes nécessaires sur le dessus d’une ou des piles du Tableau des Menaces pour compléter votre main à 3 cartes.
. Chuchoter
Donnez 1 carte de votre main ou celle d’un autre joueur au joueur de votre choix.
Ou
Échangez 1 carte de la main d’un joueur contre 1 carte de la main d’un autre joueur.
Dès que votre Bande passe sur une case contenant un Souvenir, récupérez-le. Placez-le face visible sur l’emplacement correspondant du plateau de jeu. Chaque souvenir a un effet particulier que vous pouvez utiliser 1 seule fois durant votre partie.
Fin de tour d’un joueur :
Une fois le tour d’un joueur effectué, révélez une carte Évènement du sommet de la pile Évènement que vous ajouterez directement sur l’emplacement correspondant du Tableau des Menaces. Et comme son nom l’indique, une Menace est déclenchée. Selon la couleur de la carte piochée, appliquez l’effet. Autant vous dire que cela n’augure rien de bon :-).
The Faceless est simple à prendre en main. Plus vous avancerez dans votre expérience du jeu, plus vous pourrez rajouter des éléments présents dans la boite de base pour complexifier progressivement vos parties à l’aide de mini-extensions.
8 scénarios sont également proposés pour renouveler encore et encore notre expérience ludique.
La mécanique du jeu est vraiment très originale, certes du déplacement mais avec des contraintes magnétiques en temps réel forcément. Du jamais vu.
Ne faites pas de tests avant d’avoir joué votre carte, cela gâcherait votre plaisir ludique :-).
Les règles pour votre première partie sont faciles à appréhender et à transmettre. Le rappel des iconographies est également très utile. The Faceless fonctionne aussi bien à 2 joueurs qu’à 4 sans pour autant augmenter la durée de vos parties.
Les figurines sont superbes, les peintres vont s’en donner à cœur joie :-). Les jetons Obstacle sont même disponibles en format 3D sur le site de l’éditeur.
The Faceless est très immersif et ressortira très facilement de votre étagère. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’éditeur pour lancer les bandes sons disponibles et vous plonger encore plus dans ce monde.
Il est possible de jouer avec de plus jeunes joueurs et joueuses car seul le thème sombre justifie réellement la limite d’âge indiquée sur la boite.
Sauverez-vous Ethan de son triste sort ?
Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!
Article de Benjamin Guimbert
L’article The Faceless, échappez aux griffes Billygoat chez Légion Distribution est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.