Auteur : V.E Schwab
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 532 pages
Histoire : Le combat du mal contre le mal absolu. Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée. À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour ” ExtraOrdinaires “. Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…
Le combat du mal contre le mal absolu commence ! Après Shades of Magic, retrouvez une jeune auteure prodige dans une nouvelle série unanimement saluée par la critique. Avec la virtuosité qui a fait sa réputation, V. E. Schwab précipite les uns contre les autres des personnages beaucoup trop intelligents pour leur propre bien, dans un voyage qui va les emmener au bout d’eux-mêmes. Écriture léchée, littéralement addictive, talent pour décortiquer les démons et les jalousies de ses héros et faire monter un suspense insupportable, une intrigue imprévisible… Du grand art !
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. J’étais très curieuse de le découvrir pour plusieurs raisons : premièrement parce que V.E Schwab qui l’a écrit, deuxième parce que la couverture est juste sublime et troisièmement difficile de résister au quatrième de couverture qui fait absolument envie ! Et je dois dire que c’est un livre dont il faut impérativement s’intéresser !! Je l’ai dévoré et j’ai adoré !
Tout d’abord, j’ai aimé le découpage du roman. Celui-ci prend son temps tout en nous racontant le passé. On passe donc du présent en revenant dix ans en arrière ou quelques années avant ou encore quelques jours, quelques heures, etc … On passe d’un personnage à l’autre, l’autrice prend son temps pour nous les présenter et aussi venir sur leur rencontre respective. Les deux personnages principaux sont Victor et Eli, deux meilleurs amis dont la relation s’est totalement transformée au fil des années. Tout d’abord, ils se sont rencontrés pendant leurs études, se sont tout de suite trouvés, sont devenus amis et ont décidés de tenter des expériences. En fait, ils cherchent à prouver que les personnes vivant une expérience de mort imminente développent des pouvoirs bien particuliers. Plusieurs tentatives, plusieurs résultats. Les choses ne se passent pas forcément comme ils l’avaient prévu !
Victor et Eli deviennent alors ennemis ! Ils veulent tous les deux se venger l’un de l’autre et surtout leurs perspectives sont totalement différentes sur la réalité des choses. Victor a plus la tête sur les épaules, quand à Eli, lui, il se prend pour un être supérieur. C’est l’ombre et la lumière, on a l’impression que l’un incarne le bien et l’autre le mal mais finalement les choses ne sont pas si simples, celui que l’on croirait plus gentil ne l’est finalement pas tant que cela. Victor veut se venger, grâce à son intuition, il sait comment réussir à trouver Eli et se venger de ce que ce dernier lui a fait. Grâce à ses talents et surtout grâce aux personnages avec lequel il s’entoure, il réussira à faire des merveilles mais les rebondissements sont multiples !
Les personnages sont vraiment tous excellents, aussi bien Victor qu’Eli que Serena et Sydney ! Il faut dire que chacun d’eux est un EO. Ils ont donc tous connu une expérience de mort imminente et ont développé un pouvoir particulier, ces derniers sont vraiment excellents et collent assez parfaitement aux caractères de chacun. Je n’ai pas envie d’en dire de trop ça gâcherait clairement votre lecture ! Toujours est-il que ce roman est assez fort en émotions grâce à des personnages forts, bien travaillés. Le découpage donne un très bon rythme au roman, les détails expliquent beaucoup de choses et donnent le ton du livre. L’action est bien présente, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on a tellement envie de connaître la suite qu’on le dévore littéralement ! Personnellement, j’ai surtout adoré Victor et Sydney, je trouve leur petit groupe vraiment bien et j’ai hâte de les retrouver !
En résumé, Vicious est un excellent roman, un réel coup de cœur ! Les talents de V.E Schwab n’étaient déjà plus à prouver et avec ce roman on en a définitivement la certitude qu’elle est une des meilleures autrices du yound adult ! Je ne peux que vous conseillez de vous procurer cette nouvelle saga le 7 février dans votre librairie surtout si vous aviez aimé Shades of Magic ! Un véritable page turner qui ne vous laissera pas de marbre ! Je n’ai qu’une chose à rajouter : vivement la suite !