Pour se réchauffer un peu et oublier la grisaille , je vous propose de tester ce plat indien : butter chicken ou murgh makhani .La semaine dernière je suis allée en balade avec une de mes filles dans le quartier indien à Paris
J''y étais déjà passée en voiture et j'avais envie d'aller y faire un petit shopping culinaire . J'ai adoré , il y a sur 2 rues dans le nord de Paris proche du métro " Chapelle " des boutiques avec un très beau choix d'épices , de fruits secs , de riz mais aussi d'herbes aromatiques , de légumes , des fruits (dont beaucoup que je ne connaissais pas ) . Les prix sont très intéressants et les produits de très bonne qualité.. Tu as l'impression de voyager .... et puis çà donne envie de cuisiner un autre type de recettes , c'est sympa .
J'ai démarré par un plat très parfumé avec beaucoup de saveurs et facile à faire le butter chicken ou murgh makhani , oui certes assez crémeux (la texture est due aussi aux noix de cajou qui sont mixées ) mais qui réchauffe , qui fait du bien . Selon la dose de piment que vous mettrez il sera plus ou moins épicé ou pas du tout si vous préférez pour le faire goûter à toute la famille . J'ai ajouté des petits pois cuits juste parce que j'avais envie , ce n'était pas du tout dans les recettes , d'ailleurs en parlant de recette , elle vient du site Recipe 30 .
Je suis allée chez :
VT Cash and Carry 11 - 13 Rue Cail, 75010 Paris
ouvert de mardi au dimanche de 9 h à 21 h
VS. CO
197 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
ouvert du mardi au dimanche de 9.30 à 21 h
Rue du Faubourg St Denis , il y a de nombreuses autres adresses qui vendent des épices , du riz , des légumes .... à tester la prochaine fois . Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à les partager en commentaires .
pour 4 personnes :
- pour la marinade :
800 gr de blancs de poulet 2 cm de gingembre frais 2 gousses d'ail 4 cuil à soupe de yaourt à la grecque 1 cuil à café de curcuma en poudre 1/4 à ½ cuil à café de piment en poudre
Coupez le poulet en morceaux , dans un grand saladier , râpez le gingembre (avec une râpe fine ) , ajoutez les gousses d'ail écrasées , le curcuma , le piment et le yaourt , et les blancs de poulet ,mélangez pour bien enrober la volaille . Couvrez avec un film plastique et laissez mariner 2 heures .
Allumez le four à 220°c , déposez les morceaux dans un plat et faites les cuire 10/15 minutes selon la taille . Réservez.
- pour la sauce :
2 cuil à soupe d'huile végétale
1 oignon coupé en petits morceaux
½ cuil à café de garam masala
6 graines de cardamome verte
1 cuil à café de piment
1 bâton de cannelle
1 cuil à café de cumin
70 gr de noix de cajou
2 gousses d'ail
50 cl bouillon de volaille
200 gr de purée de tomates
2 cuil à café de beurre
10 cl de crème fraîche liquide
coriandre
Petits pois surgelés cuits rapidement dans de l'eau salée et riz basmati
Faites chauffer une grande poêle , ajoutez l'huile et l'oignon , faites revenir pendant 5 minutes , ajoutez le garam masala , les graines de cardamome , le piment , le cumin en poudre et le bâton de cannelle , les noix de cajou et les gousses d'ail (il suffit de les placer sous la lame d'un grand couteau et d'appuyer dessus pour les écraser grossièrement ). Mélangez pendant 2 minutes à feu moyen puis ajoutez le bouillon de volaille , la purée de tomates , laisse cuire à feu moyen pendant 30 minutes . N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si le mélange devient trop sec ou sinon couvrez . Retirez le bâton de cannelle et versez la préparation dans un blender et mixez pendant 5 minutes pour obtenir une préparation bien homogène , j'ai filtré à travers un tamis très fin pour avoir une sauce sans petits morceaux . Versez la sauce dans la poêle ajoutez les morceaux de poulet déjà cuits , remuez , ajoutez la crème fraîche et le beurre et laissez cuire 10 minutes .Si vous trouvez la sauce trop épaisse vous pouvez ajouter un peu d'eau . Au moment de servir ajoutez de la coriandre et les petits pois cuits . Servez avec du riz basmati.