Dans un contexte de création, d’innovation et de développement, le ou la titulaire du poste a comme mandat principal de participer activement aux efforts de certification des communautés qui souhaitent mettre en place le modèle de PSC du Dr Julien et renforcir leurs capacités à agir sur les enjeux relatifs au développement et au bien-être de l’enfant en situation de vulnérabilité.
Certification des centres de pédiatrie sociale en communauté
- Traiter les demandes de certification
- Accompagner les CPSC dans le processus de certification
- Procéder à la collecte de données nécessaires (Évaluation préliminaire, Guide d’entretien et rétroactions)
- Effectuer les visites de validation sur le terrain en mode collaboratif
- Épauler le pair-évaluateur dans l’évaluation de la qualité des soins et des services d’un CPSC
- Contribuer à l’analyse du degré de conformité aux normes établies dans le référentiel de certification
- Préparer les décisions de certification devant être présentées au comité de certification en vue de la décision
- Rédiger les rapports de certification
- Présenter les cas au comité de certification pour des recommandations sur les décisions de certification
Amélioration continue du processus de certification
- Enrichir et contribuer à la professionnalisation de la pratique de certification en pédiatrie sociale en communauté
- Collaborer à l’amélioration du processus et à la révision du référentiel de certification, du processus lui-même et des outils ;
- Contribuer à la réflexion stratégique pour améliorer la pratique de pédiatrie sociale en communauté
- Rechercher l’amélioration constante des habiletés sur le plan méthodologique et pratique
- Participer au déploiement de la certification en considérant la diversité culturelle au Québec et ailleurs au Canada;
- Guider les CPSC dans l’élaboration de leur plan d’action visant à poursuivre sa démarche d’amélioration continue et démontrer son engagement vers la qualité de la pratique clinique et organisationnelle
- Orienter les CPSC quant aux stratégies d’accélération des projets
Ce que nous recherchons
- Baccalauréat dans un domaine de soins et de services en santé ou toute combinaison d’études et d’expérience pertinente.
- Au moins 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires
- Connaissances des processus d’agrément, accréditation, d’évaluation ou certification
- Meilleures pratiques dans les soins et services de santé et services sociaux
- Expérience de travail au sein d’un OBNL (un atout)
- Bonne maitrise des méthodes, outils et technologie de l’information
- Capacité démontrée d’analyse et de synthèse
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral;
- Autonomie professionnelle et rigueur intellectuelle
- Esprit créatif, vif et agile
- Capacité de travailler dans un contexte organisationnel en évolution constante
- Solides compétences en travail d’équipe
- Excellente habilité de communication interpersonnelle et d’écoute active
- Disponibilité et flexibilité pour se déplacer régulièrement, principalement au Québec
Ce que nous offrons
- Poste à temps plein (35 heures / semaine)
- Expérience de travail stimulante
- Équipe passionnée et environnement de travail en évolution constante
- Gamme d’avantages sociaux compétitifs
- Rémunération concurrentielle selon les qualifications et l’expérience
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