Magazine Insolite

Kaamelott : l’annonce de casting pour le film était vraie

Publié le 04 février 2019 par Golem13 @Golem_13

L 'histoire d'un casting rocambolesque. Dans la semaine du 21 janvier dernier, une annonce de casting pour recruter des figurants pour le film Kaamelott - Premier Chapitre faisait le buzz sur les réseaux sociaux.

Une annonce de casting publiée sur le site Figurants.com qui avait été d'abord repérée dans la presse locale ( L'éveil de Haute Loire). " La mairie nous a ensuite confirmé le tournage sur Les Estables à ces dates, et Pôle-emploi a publié également la même annonce " explique le site Figurants.com dans un communiqué publié aujourd'hui. Un casting très rapidement bouclé dès le 26 janvier.

Le 27 janvier, sur son compte twitter, Alexandre Astier a démenti officiellement l'existence même d'un casting de figurants pour son film. " Nous n'avons pas besoin de figurants sur K. Surtout, ne payez pas un centime à quiconque vous proposerait d'en être. Désolé que des trouducs essaient de se sucrer sur le dos de la bête... on va s'en occuper. " écrivait le réalisateur de Kaamelott.

Imbroglio

La nouvelle d'un faux casting, d'une arnaque, voir d'une escroquerie, s'est ensuite répandue comme un trainée de poudre. FranceInfo écrit, par exemple : " Jeudi 24 janvier, le site internet Figurants.com a relayé sur Twitter un faux appel pour un casting pour le tournage du film d'Alexandre Astier. "

Le 28 Janvier 2019, la production du film tweet ceci (voir ci-dessous) pour rectifier, au sujet du casting figurants de Kaamelott et l'adresse email liée à l'annonce : [email protected]

1/2 Nous n'avons plus de besoins en figuration, les annonces partagées récemment sont anciennes et caduques. Restez prudents face à des infos sur Kaamelott qui n'émanent pas de l'auteur et des producteurs et notamment celles diffusées à des fins publicitaires ou mercantiles.

- Kaamelott officiel (@Kaamelott_tweet) 28 janvier 2019

Absolument, cette adresse était réelle et a permis de recueillir des candidatures.

- Kaamelott officiel (@Kaamelott_tweet) 28 janvier 2019

suite au twitt d'hier, des personnes qui ont répondu à l'adresse filmsfigu***@gmail.com (sans payer), souhaitent savoir si au final cette adresse mail était bien une adresse destinée aux annonces et pas à des personnes voulant collecter des données perso sensibles. @sgtpembry

- Kaamelott Au Cinema (@Kaamelottaucine) 28 janvier 2019

Le casting était vrai, l'adresse mail, la bonne, et des figurants ont bien été recrutés pour un tournage aux Estables, malgré ce qu'affirme le tweet d'Alexandre Astier.

D'après ce nouveau tweet, les annonces diffusées à partir du 21/01/19 étaient cependant " caduques " et " anciennes ". En ce qui nous concerne, la directrice de casting, Alexandra W. a contacté le site Figurants.com le samedi 26 pour les informer que la recherche de figurants était désormais terminée. L'annonce a donc été retirée.

Le site Figurants.com rapporte dans son dernier communique de presse que cette rectification est passée totalement inaperçue du public et des fans. Dans l'esprit de tout le monde, le casting a été dénoncé comme une arnaque, une escroquerie, un fake que nous aurions tous malencontreusement relayé. Google étant encore à ce jour innondé d'articles affirmant cela.

Dans son désir de rétablir la vérité, Figurants.com rapporte qu'il est pourtant " un site de confiance et d'expertise, incontournable de la figuration qui collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (C.I.S) ".

" L'annonce de figuration pour participer au film Kamelott qui a parcouru le web, les médias officiels, le pôle-emploi et des sites de castings était une annonce authentique, publiée par la directrice de casting Alexandra W. pour la production du film, contrairement à ce qu'a affirmé le comédien Alexandre Astier via son tweet le 27 janvier 2019. "

Une mésaventure compliquée qui méritait d'être éclaircie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines