L'entreprise derrière le projet se nomme Zeal Motor et elle s'est installée à Bromont. Toutefois, ne vous attendez pas à pouvoir acheter votre Fat Truck demain matin et repartir avec pour la fin de semaine prochaine puisque le projet en est encore à ses tout débuts. En fait, l'entreprise est actuellement à la recherche de financement puisqu'il lui manque environ 1.5 million de dollars pour lancer son projet. Toutefois, cet investissement permettra de créer une quinzaine d'emplois.
Il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle lorsqu'on sait qu'un autre fleuron québécois, en l'occurrence Campagna, vient d'être placé sous la protection de la faillite après des dizaines d'années sur le marché. Quoi qu'il en soit, on ne souhaite clairement pas le même sort à Zeal Motor.
Il faut dire que l'entreprise québécoise s'attaque à un segment de véhicule qui ne cesse de gagner en popularité, soit celui des véhicules hors route. Et il n'y a pas de nombreuses solutions lorsqu'on cherche ce type de véhicule. En fait, jusqu'à tout récemment, ce qu'il y avait de plus polyvalent dans cette catégorie, c'est un Argos, un véhicule à 6 ou 8 roues qui peut passer à peu près n'importe où. En revanche, le Fat Truck de Zeal Motor ne va compter que 4 roues, mais ce dernier sera encore plus polyvalent en raison de ses dimensions et surtout grâce au fait qu'il profite d'une cabine fermée.
Bien que l'entreprise vise avant tout les services d'urgence en raison des capacités incroyables de son véhicule, il n'en demeure pas moins que le marché récréatif pourrait rapporter gros. En fait, il y a de plus en plus de millionnaires qui sont à la recherche de se genre de jouet uniquement pour leur propre plaisir et ce dernier offre un confort et une polyvalence qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs, alors, pourquoi s'en priver?
L'entreprise dit clairement vouloir répondre à une forte demande pour se gêner de véhicule notamment dans les industries du pétrole et de l'hydroélectricité, là où des véhicules conventionnels ne peuvent tout simplement pas se rendre. Sans parler des villages où les services d'urgences doivent parfois intervenir et qui ne sont pas toujours très accessibles. Un Fat Truck peut aisément transporter plusieurs personnes ou du matériel en grande quantité.
Zeal Motor croit d'ailleurs que ses ventes principales proviendront de pays plus nordique comme le Canada, la Norvège, la Suède, la Finlande ou encore la Russie.
Pour ce qui est de l'aspect monétaire de la chose, le gouvernement du Canada a décidé d'investir plus de 369 000$ dans le projet. Néanmoins, ce n'est clairement pas suffisant et c'est pour cette raison que l'entreprise cherche actuellement une source de financement privé. Si vous êtes un riche homme d'affaire et que vous êtes à la recherche d'un nouvel investissement qui pourrait vous rapporter gros, Zeal Motor pourrait bien être la prochaine pépite d'or du Québec en son genre.
Le produitOn en sait encore très peu sur le Fat Truck de Zeal Motor, surtout en ce qui concerne l'aspect mécanique du véhicule québécois. Éanmoins, on voit clairement que ce dernier est doté de 4 énormes pneus et que chacun d'entre eux semble bénéficier d'un système de gonflage intégré qui vous permet de régler la pression d'air dans les pneus en fonction du terrain sur lequel vous vous trouvez. C'est une caractéristique typique de ce genre de véhicule. Par contre, là où le Fat Truck de Zeal Motor semble se démarquer de la compétition, c'est au niveau de l'habitacle puisqu'il semble nettement plus spacieux et mieux conçu que les autres véhicules en son genre. Il faut dire qu'il mesure plus de 2.5 mètres de haut, 2.5 mètres de large et qu'il est long de plus de 3.7 mètres.
On ne connait pas encore le prix de vente de ce bijou, mais tout porte à croire que son prix de base devrait osciller entre 100 000$ et 150 000$, ce qui reste relativement abordable pour un véhicule de ce genre. L'entreprise québécoise entend également produite plus de 500 unités par année. Si cet objectif est atteint rapidement, on peut dire que l'entreprise Zeal Motor aura un bel avenir devant elle et à ce propos, je crois qu'il n'y a pas de quoi être inquiet puisque c'est le genre de véhicule qui risque d'intéresser pas mal de gens.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier