Pléonasmes en déplacement
Que vous « marchiez à pied » ( marcher signifie déjà « se déplacer à pied » = donc marcher à pied, est un pléonasme, il y a un pied de trop ! Même si vous mettez un pied devant l’autre pour vous déplacer ).
Que vous « naviguiez sur l’eau » ( naviguer signifie se déplacer sur l’eau ! ) ou que vous « voliez en l’air » ( voler = se déplacer dans les airs), vous pourriez bien « reculer en arrière » , ou « suivre derrière« . Et ne parlons pas de « monter en haut » ou « descendre en bas« .
Le pléonasme est dans le pré
Si derrière un mot contenant le préfixe « pré » signifiant en latin » avant » vous ajoutez « à l’avance » ou « d’avance », vous êtes certains d’user de pléonasmes. Alors pensez à ne pas « prévoir à l’avance« , ni ne « préparer d’avance » vos phrases.
Et de tout petits pléonasmes
Passons aux suffixes « ette » et « et ». Ils ont pour rôle de rendre plus petit le terme auxquels ils sont ajoutés. Une fourchette est une petite fourche, ne dites donc pas une « petite fourchette » ! Un balconnet est un petit balcon, alors ne jouez pas au Roméo sur un petit balconnet, votre « petite Juliette » pourrait bien vous rire au nez.
D’autres redondances
- OK d’accord: eh oui, si on est ok, c’est qu’on est d’accord !
- Deux jumeaux : les jumeaux naissent toujours par deux !
- « Moi je » : forcément si c’est moi, c’est je !
- Une île entourée d’eau : par définition une île est une terre entourée d’eau !
- Le ciel bleu azur: mieux vaudrait dire; un ciel céruléen !
Redondance ou pléonasme ?
Nous avons pris le parti de confondre ici la redondance et le pléonasme, car ce dernier est en fait une redondance stylistique, usitée dans les textes littéraires à des fins d’expressivité. Nous aurions pu aussi vous parler des défauts du pléonasme (périssologie, battologie et tautologie) , mais ce sera pour plus tard si affinités avec le redondant pléonasme ! A bientôt , pour d’autres figures de style !
L’article Et si vous montiez en haut est apparu en premier sur Culture générale.