De quoi ça parle ?
Hoshino est une adolescente qui vit tantôt sous l'apparence d'une "gal" débordante de vitalité, tantôt sous celle de la fille en jogging, héroïne qui vole au secours des élèves en détresse, son véritable visage.
Kobayakawa, lui, est son maquilleur attitré, garant de son secret. Cependant, le nombre d'élèves qui percent à jour ce mystère augmente petit à petit. Et ce n'est pas le seul changement. La relation entre Hoshino et Kobayakawa évolue, elle aussi.
Hoshino, sous ses airs de "gal", cache un visage complètement banal. Kobayakawa, lycéen taciturne, voit son quotidien bouleversé depuis qu'il est devenu son maquilleur attitré, garant de son secret.
À l'occasion du camp d'été organisé conjointement par les clubs de baseball et d'arts plastiques, Kobayakawa a enfin l'occasion de se confronter à son passé et tente de faire amende honorable auprès de Kanô, celle à qui il a tourné le dos des années plus tôt.
Ce manga est une tranche de vie plus ou moins palpitante dans lequel les lecteurs suivent tout d'abord Hoshino, " la fille au jogging " puis ensuite Kobayakawa et Matsuka. Il y a quelques rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, mais dans l'ensemble le début était plutôt classique et plat. La suite avec le troisième opus donne plus de relief avec l'arrivée de nouveaux protagonistes. Nous suivons leurs interactions, leurs désirs et leurs aventures avec un certain intérêt. Dans le quatrième opus qui se déroule dans un camp d'été, Kobayakawa va devoir affronter son passé.
Dans l'ensemble, le style graphique est très soigné. Les dessins, et la mise en page sont typiques du genre Shônen. Tout comme les thématiques abordées : l'amitié est mise en avant, mais aussi les rapports entre adolescents et les relations bonnes et mauvaises qu'ils peuvent avoir.
Chaque personnage est très bien travaillé avec ses désirs et ses peurs. J'ai également beaucoup apprécié le professeur d'art plastique : Mlle Ayana Yuge. Elle est très proche de nos héros et fera tout pour les mettre en confiance et les aider dans leur choix. Chacun a un caractère différent bien à lui avec des secrets qui n'en sont pas vraiment, mais qui ne leur facilitent pas la vie.
Sans s'en rendre compte, nos héros vont avancer, main dans la main, pour mieux apprendre sur eux-mêmes. Kobayakawa qui au départ était très sombre et renfermé sur lui va apprendre à s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Hoshino, mais aussi les autres protagonistes l'a fait évoluer.
Si de prime abord ce titre ne paie pas de mine, on se rend compte à sa lecture qu'il traite de sujets qui parleront indéniablement aux ados de notre époque. Je trouve d'ailleurs que Kôhei Nagashii aborde et traite ces sujets-là avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Ses personnages sont authentiques. Quant au style graphique, il n'y a rien à redire. C'est superbe avec une mise en pages claire et structurée comme je les aime.
À découvrir.