Magazine Bourse

Analyse de Broadcasting System of Niigata Inc (9408:TYO)

Publié le 03 février 2019 par Chroom

Vous vous souvenez peut-être de cette toute petite entreprise japonaise dont je vous ai parlé il y a un peu plus d'une année : Broadcasting System of Niigata. Derrière ce doux nom se cache une organisation active depuis 1952 dans la radio-télévision, mais aussi dans l'hôtellerie, la restauration, la construction et l'immobilier.

Valorisation & dividende

Tandis que le reste du marché japonais suit une tendance négative, BSN parvient à bien se maintenir. Le cours avait baissé courant 2018, mais s'est très bien repris les derniers mois de l'année. Malgré cette force relative de son cours, BSN demeure encore et toujours une valeur extrêmement attractive. En effet, elle se monte à :

  • 11.24 fois les bénéfices récurrents courants
  • 8.89 fois les bénéfices récurrents moyens
  • 0.38 fois la valeur comptable et les actifs tangibles
  • 0.29 fois les ventes
  • 3.39 fois le free cash flow courant
  • 4.47 fois le free cash flow moyen

C'est vraiment très bon marché ! L'EBIT et l'EBITDA s'élèvent à 19.12% de la valeur d'entreprise, ce qui confirme de manière évidente que BSN est une très jolie opportunité.

Si l'on se focalise uniquement sur le dividende on pourrait pourtant avoir une impression très différente, puisque le rendement ne se monte qu'à 0.89%. La croissance annuelle moyenne de distributions ne se monte d'ailleurs qu'à 3.13% sur ces cinq dernières années. Ces mauvais chiffres doivent cependant être relativisés du fait que BSN ne distribue qu'une part infime de son bénéfice à ses actionnaires. Le ratio de distribution s'élève en effet à :

  • 9.96% du bénéfice récurrent courant
  • 7.88% du bénéfice récurrent moyen
  • 3.01% du FCF courant
  • 3.97% du FCF moyen

La micro-cap nippone possède donc une marge substantielle pour non seulement assurer le dividende dans le futur, mais aussi surtout pour le faire progresser.

Bilan & résultat

Une des explications de ce ratio de distribution très prudent et de la progression lente du dividende se trouve dans le bénéfice. Celui-ci suit en effet une pente descendante depuis quelques années. Il n'y a rien de catastrophique car BSN parvient tout de même en parallèle à faire progresser la valeur de ses actifs et ses réserves de cash. Malgré ce point faible, l'entreprise japonaise réussit donc tout de même à créer de la valeur pour ses actionnaires, ce qui transparaît à travers son cours qui a doublé ces cinq dernières années. On connaît d'ailleurs la nature inconstante des bénéfices. Si ceux-ci devaient repartir à la hausse, l'impact serait immédiat sur le dividende et le cours de l'action.

Les réserves de liquidités sont très confortables, avec un current ratio de 2.34 (en hausse) et un quick ratio de 2.29. La marge brute est assez bonne, avec 26.6% (en hausse), ce qui ne se reflète pas trop malheureusement sur la marge nette (2.55%). C'est un peu mieux par contre pour la marge de free cash flow (8.46%).

Ces chiffres confirment ce qu'on a déjà vu avec les ratios de valorisation et la progression des bénéfices et réserves de liquidités : BSN est très forte pour créer du cash, un peu moins pour les bénéfices. Du point de vue de la rentabilité on est d'ailleurs exactement dans le même scénario, avec un ROE de seulement 3.38%, un CFROA de 8.40% et un ROA de 2.21% (en baisse).

Du point de vue de l'endettement, rien à redire, puisque le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs se monte à 5% (en baisse). L'ensemble de la dette de BSN, qui est en baisse depuis plusieurs années,  pourrait être essuyée avec le free cash flow moyen en moins de deux ans. La dette ne représente d'ailleurs que 0.15 fois les fonds propres. Voilà du solide !

Notons encore que le nombre d'actions en circulation est stable depuis plusieurs années, ce qui est un bon point pour l'actionnaire qui voit sa part de gâteau demeurer constante.

Conclusion

Cette minuscule entreprise de seulement 750 employés est totalement en dehors des radars des institutionnels, ce qui explique notamment son prix attractif. La volatilité est tout de même assez haute, avec 17.54%, mais compensée par un beta de seulement 0.59. Cette prédisposition était d'ailleurs fort appréciable en 2018.

Le Z-Score (Altman), avec 2.6, se situe dans la zone grise. Pas de sécurité absolue donc, mais pas de danger imminent non plus. Le F-Score (Piotroski), avec 7 points sur 9, nous indique d'ailleurs que BSN est une entreprise très solide. Rappelons que ce dernier score est un bon indicateur de la performance future d'une action.

J'ai acquis ce joli spécimen à fin 2017, réalisant un petit 10% de gain. J'estime que BSN devrait presque encore doubler pour refléter sa valeur intrinsèque et que le dividende devrait faire au moins aussi bien. Je compte donc bien rester investi. Néanmoins, pour l'instant, je ne vais pas renforcer ma position, vu que le marché japonais est toujours en tendance baissière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte