À l'occasion d'une conférence avec les analystes, Elon Musk, fondateur de Tesla, partageait il y a quelques jours sa vision d'un service d'assistance automatisé en cas de panne automobile. Avec un peu de recul, elle esquisse aussi l'avenir de l'assurance, combinant deux tendances complémentaires aux impacts considérables sur le secteur.
Quels que soient les efforts portés à la qualité de fabrication des véhicules, des incidents, mécaniques ou autres, finissent toujours par survenir, se transformant en épisodes désagréables pour les personnes affectées. À défaut de les éradiquer totalement, Elon Musk imagine d'en réduire au maximum les effets grâce à un système intelligent capable de détecter une immobilisation imprévue et de faire intervenir immédiatement et automatiquement une dépanneuse, accompagnée d'une voiture de remplacement.
Le concept rappellera certainement aux fidèles lecteurs de « C'est pas mon idée ! » celui qu'avait illustré l'EMC Federation dans une vidéo de démonstration. En effet, le principe en était identique, mais appliqué aux cas d'accidents. On y retrouvait déjà l'appel d'un prestataire de remorquage et la prise en charge de l'automobiliste pour la suite de son trajet. Il ne reste qu'à ajouter au rêve d'Elon Musk la rédaction du constat amiable et la transmission aux assureurs de toutes les informations utiles pour le matérialiser.
Or, généralement, quand le directeur général de Tesla lance une idée, il a tendance à la concrétiser. Il n'est donc pas insensé de supposer que, en dépit des difficultés qui l'attendent, il cherche à mettre en place, effectivement, son modèle d'assistance. Et, la majeure partie du chemin étant accomplie, il ne serait alors pas étonnant qu'il l'étende rapidement à un dispositif de gestion de bout en bout des sinistres. Je ne m'aventurerai pas à prédire une date de lancement, mais la probabilité de réalisation du scénario de science-fiction de l'EMC Federation vient soudain de faire un bond considérable !
Avec une telle proposition de valeur, le premier objectif pour le constructeur est évidemment de simplifier la vie du consommateur, en particulier dans des circonstances potentiellement stressantes. Imaginez donc : la voiture qui s'occupe elle-même de toutes les démarches administratives et opérationnelles en cas d'événement inattendu représentera un soulagement incomparable. En outre, si Tesla reste fidèle à ses habitudes (comme elle le propose avec la souscription d'assurance), cette expérience hors du commun devrait être totalement intégrée dès l'acquisition du véhicule.
Le second bénéfice pour les clients de la firme sera donc la transparence : même sous la forme d'une option à l'achat, celle-ci se fera tout de suite oublier. Mais, bien entendu, cette caractéristique aura une conséquence majeure sur leur relation avec les sociétés de dépannage et les compagnies d'assurance. En pratique, ces dernières seront devenues invisibles de la plupart de leurs utilisateurs, comme des anges gardiens auxquels on ne pense pas tant qu'ils n'interviennent pas. Et l'ère des services enfouis dans une expérience globale commencera ainsi à se répandre dans notre vie quotidienne…