Magazine Culture

La faucheuse de Neal Shusterman

Publié le 01 février 2019 par Musy
La faucheuse de Neal Shusterman

faucheuse Shusterman Robert Laffont Musyblog

Dans ce monde là, des faucheurs, formés, sont chargés de glaner les gens (leur donner la mort) pour réguler le nombre de gens sur terre. Citra et Rowan deviennent les apprentis faucheurs de Maître Michael Faraday...

C'est mon amie Sara (merci à elle) qui m'a fait découvrir ce livre ! Je l'ai mis en valeur (avec le tome 2) sur les présentoirs de la bibli jeunesse où je travaille et j'ai fini par emprunter le premier !

J'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de lire le tome 2 (malheureusement emprunté par quelqu'un) !

J'ai été intéressée par cette réflexion sur la mort dans cette société. On connait tous la représentation de la mort comme une grande faucheuse qui tranche la vie avec sa faux.

Ici, les faucheurs, sont une classe sociale à part, à la fois crainte et respectée, qui a la lourde tache de donner la mort (avec tout un lot de moyens pratiques d'armes, poisons etc) selon des critères étudiés. Grâce a leur fonction, leur famille bénéficie de l'immunité (ne sont pas tués) tant que le faucheur est en vie.

Donner la mort n'est pas facile quand les faucheurs se retrouvent en face de leurs victimes qu'ils ont pourtant choisies... La mort est ainsi personnifiée dans cette société imaginée par l'auteur.

Suite à la disparition non expliquée de Maître Faraday, Citra est confiée à Dame Curie, la Marquise de la mort, qui va lui fournir enseignement et sagesse et Rowan, à Maître Goddart, qui aime tuer pour sonplaisir avec sa cohorte de faucheurs voyous violents. Citra et Rowan savent qu'ils devront s'affronter au Conclave d'hiver... Celui qui sera choisi comme Faucheur devra éliminer l'autre...

L'apprentissage des faucheurs est très intéressant et leur évolution mentale et physique aussi.

Un style efficace sans génie au service d'une histoire qui bouge bien!

Il y a des extraits de journaux intimes de Dame Curie, Maître Faraday et Maître Goddart qui permettent au lecteur d'avoir accès à leur ressentie sur la vie et la mort bien-sûr !

Le tome 3 arrivera en 2019 !

Neal Shusterman est un écrivain américain né en 1962.

A noter : les belles illustrations de couvertures de livres de Chloé Foglia !

Une interview de l'auteur au Salon du livre !

La bande-annonce de présentation du tome 1 par les éditions Robert Laffont.

Une adaptation cinématographique serait programmée !

"L'homme franchit le seuil à pas feutrés. Ses chaussures ne produisirent pas le moindre son sur le parquet. Sa robe ivoire, à multiples épaisseurs avait beau caresser le sol, elle était immaculée. Un faucheur, comme le savait Citra, pouvait choisir la couleur de sa tenue- n'importe laquelle à l'exception du noir, considéré comme une teinte inappropriée à sa tâche. Le noir représentait l'absence de lumière, or les faucheurs étaient tout le contraire. Lumineux et éclairés, ils étaient reconnus comme étant la fine fleur de l'humanité." "La fin de la vie humaine était autrefois entre les mains de la Nature. Mais nous lui avons volé cette prérogative. Désormais, nous avons le monopole de la vie et de la mort. nous somme son seul distributeur. Je comprends pourquoi il y a des faucheurs, combien c'est important et à quel point leur oeuvre est nécessaire... mais je me demande souvent pourquoi il a fallu qu'on me choisisse moi. Et s'il existe effectivement un monde éternel après le nôtre, quel sort sera réservé à un preneur de vie ?"

A lire à partir de 14 ans

Marjolaine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine