La mise à jour du tableau récapitulatif de l'allocation mensuelle d'actifs est disponible ici.
L'effet janvier vous connaissez ? On vient d'en vivre un modèle du genre. Les tendances qui avaient basculé nettement dans le rouge à la fin de l'année dernière viennent de se retourner de manière spectaculaire. A tel point que sur les six marchés des actions qui étaient tous orientés nettement à la baisse en décembre, il n'y en an plus que deux qui sont encore en tendance négative aujourd'hui. Attention néanmoins de ne pas croire trop vite au retour du taureau. Malgré la hausse impressionnante de ce dernier mois, les tendances ne sont que tout juste positives, sans compter que les marchés qui se sont retournés de la plus forte des manières étaient déjà ceux qui étaient hors de prix.
Les actions suisses sont revenues à ce qu'on a connu durant le deuxième semestre de 2018, c'est-à-dire une tendance très légèrement positive, mais avec des cours totalement dissuasifs. Ce marché est encore et toujours à éviter et ce sera le cas tant qu'il n'a pas connu une vraie purge. La situation est pratiquement identique aux Etats-Unis avec des valorisations encore plus extrêmes. La tendance, bien que redevenue légèrement positive, est nettement en baisse par rapport à ce qu'on a connu l'année dernière. À fuir !
En Europe les prix sont beaucoup plus accessibles mais malheureusement les cours continuent à suivre une mauvaise pente. Pareil pour le Japon, sauf qu'au pays du soleil Levant le marché est vraiment nettement sous-valorisé. Il va y a avoir de très beaux coup à jouer chez nos amis nippons dès que le marché se sera stabilisé. En tout cas je l'attends avec impatience !
Le Canada est à l'équilibre, avec une tendance désormais tout juste positive et des valorisations correctes. Éventuellement quelques belles opportunités à dénicher ces prochains temps, tout en sachant que le retournement qui vient de s'opérer peut être de courte durée. Je ne manquerai pas en tout cas de faire tourner mes screeners ces prochains jours pour voir s'il y a quelques bonnes occasions à se mettre sous la dent.
Last, but not least parmi les actions, les pays émergents. Cela fait déjà plusieurs mois que je dis que les valorisations y sont extrêmement bon marché et que j'attends un retournement. Il semble aujourd'hui arrivé, avec une tendance bien marquée. C'est sans aucun doute le marché des actions qui est le plus prometteur en ce moment. Là aussi je ne vais pas me gêner de faire chauffer mes screeners dès que je trouve un petit moment.
Pas de changement par contre pour les obligations à moyen terme de la Confédération, elles demeurent désespérément hors de prix, avec des taux de plus en plus négatifs... La tendance est légèrement positive, mais en perte de vitesse. On reste donc cash. Du côté de l'or par contre, tout est au vert foncé, la valorisation par rapport aux actions est très intéressante, sans compter que la tendance est très bien orientée. Bien content d'y être à nouveau investi !
L'immobilier demeure encore et toujours ma stratégie d'allocation permanente et les stratégies leverage basées sur les indices américains n'est toujours pas prête de voir le jour, vu les niveaux de prix qui sévissent de l'autre côté de l'Atlantique.
Notons pour finir que la part de cash cible a très nettement fondu, du fait du retour en grâce des marchés des actions canadiens et surtout des marchés émergents. J'ai aujourd'hui 50% de cash, ce n'est pas demain que je vais repasser à 20%, même si je trouve plusieurs titres intéressants dans ces marchés ces prochains jours. Il faut dire que je reste tout de même sceptique sur cette belle envolée de janvier.