Des courriers passionnants

Par Docrica

Chaque jour le facteur m'amène un petit paquet de courrier, entouré d'un élastique. D'un jour à l'autre, le contenu du paquet est sensiblement similaire...


D'abord quelques courriers de médecins spécialistes auxquels j'ai adressé certains de mes patients. Un ou deux ou trois courrier de la sécurité sociale, le plus souvent des papiers que je trouve inintéressant (si bien que je ne les ouvres pratiquement plus...). Des laboratoires, aussi, pour nous dire que leur médicament est la découverte du siècle, meilleur que les concurrents, et qui guérit bien plus que la maladie visé, si on veut bien croire aux études aux noms hautement évocateur de rien du tout.


Aujourd'hui, le courrier reçu, hasard des calendriers sans doute, est particulièrement provocateur d'une pensée profonde : " Glurp. Rognhegheu "


Une brochure de la sécurité sociale " Revue de la sécurité Sociale, N°134 ", qui titre en une : " Fraudes: les contrôles s'intensifient ".

Table des matières en 6 points :

  1. Santé : Bien dormir à la retraite
  2. Retraite: Une offre de services diversifiés pour les futurs retraités
  3. Votre département : informations pratiques (c'est pour les retraités aussi...)
  4. Société : Mieux vieillir avec les retraités d'Oc
  5. Dossier: Fraudes: contrôles renforcés
  6. Temps libre: les vertus de la marche à pied


Table des matières passionnante donc..

Le dossier sur la " Fraude " contient quelques perles, comme ce témoignage d'un agent comptable de la cram qui précise : " Pas d'ambiguïté, nous ne faisons pas la chasse aux fraudeurs mais nous devons faire en sorte [...] [d'assurer] une saine gestion.. " suivi la page suivante d'une double page qui titre " L'inspecteur mène l'enquête " ou on nous parle d'un urologue qui aurait disparu dans la nature après avoir facturé 940 actes fictifs, ou encore ce salaud de généraliste qui, interdit d'exercer pendant 2 mois, aurait reçu l'enquêtrice , qui telle sherlock holmes, aurait prétexté une grippe... (et le médecin l'aurait reçu et même prescrit des médicaments !!). Le plus remarquable étant, sans doute, que cette histoire se trouve juste au dessus d'un petit encart " Rester Ethique "


Deuxième courrier ouvert, il émane du conseil de l'ordre des médecins qui mène une enquête via l'institut BVA. Quelques phrases clés d'introduction:

  • Mise en place d'un Observatoire de la Démographie Médicale dans nos régions
  • Place du médecin généraliste sur notre territoire (ben c'est un scribouillard nanti , non ?)
Le papier est signé de l'ensemble des présidents des conseils de l'ordre du Grand Sud.

Les questions sont diverses et variés, et pour une fois, semblent se préoccuper réellement de la réalité du terrain. Ca fait plaisir, même si, je me demande si on n'a pas déjà atteint le point de non retour.

Quelques questions concernent les conditions d'exercices (cabinet ou hôpital, groupe ou seul, pompiers ou non), d'autres encore le nombre de jour de formation, le nombre de jours de vacances, les situations d'insécurités (parmi lesquels j'ai été surpris de cocher : Agressions verbales, vandalisme, vols ou tentatives de vols, Menaces ou lettres anonymes... j'ai pas coché agressions physiques... j'ai, encore, jamais reçu de mandales de la part de patients.. sauf de patients agités ou psychiatriques... mais " c'est normal " et en plus c'était en tant que médecin pompier).


La dernière partie du questionnaire m'a surpris :

" Envisagez-vous prochainement un changement dans votre exercice ? " (Lieu/mode/abandon de profession) et parmi les raisons possibles : Burn-out/surmenage, Insécurité, Évolution urbaine..


D'après leur courrier, ils vont " personnellement " me tenir au courant... et je vous tiendrais personnellement au courant à mon tour


J'ai répondu, sur le net au questionnaire, pour les confrères qui le souhaitent, c'est par ici. (Ils demandent le numéro adéli..).


Troisième courrier ouvert : " Oh pitin... la sécurité sociale .. et dans une enveloppe blanche... qu'est ce qu'ils ont encore... " (Oui oui... c'en est à ce point.. je me demande si l'arrêt d'envoi de courrier de la part de sécurité sociale aux médecins au moins concernant les menaces, les rappels à l'ordre, les lignes de conduites, les affiches et dépliant " La santé c'est important " et compagnie.. ne suffirait pas à réduire le " trou de la sécu " de moitié...).

C'est donc avec un " Qu'est ce qu'ils me veulent encore ces ... " que j'ouvre le courrier.

C'est un courrier très très très grave... j'ai " oublié " de mettre un tampon... les cons. C'est un papier administratif fait dans un hopital auprès d'une dame grabataire.. n'ayant pas de tampons à mon nom dans cet hopital, j'avais TOUT mis à la main (numéro d'identification, adresse, signature, ET teléphone)... ben non... Il manque le TAMPON. Quelle bande de....

Je m'imagine la nenette, manucurée, ayant reçu le formulaire sans LE tampon... mais j'ai une imagination très féconde et il vaut mieux ne pas écrire la suite.

Ouf.. les courriers de mes confrères dans l'ensemble ne m'annoncent aucune mauvaise nouvelle.

Posts Les nouvelles médicales , Les récits médicaux

Flux RSS des commentaires , de mes posts, des nouvelles médicales,et des récits médicaux