Vous êtes responsable ou éducateur au sein d'un club sportif et vous souhaitez organiser une compétition sportive ? Le problème est que vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique. Voici un guide à suivre étape par étape pour mener à bien votre projet.
Lister les tâches à faire avant la compétition
Avant de se lancer dans la compétition à proprement parlé, il est important et nécessaire de lister les choses à faire de manière à être bien organisé à ne rien oublier.
Vous devez décrire précisément le projet envisagé avec votre équipe.
- Date(s) et lieu(x) de l'événement
- Equipes invitées au tournoi
- Programme détaillé de l'événement
- Besoin en matériel et en personnel
- Budget prévisionnel (prix de l'inscription, dépenses prévues)
- Communication (médias notamment)
- Demande de partenariats avec des entreprises
- Choix des récompenses (trophée personnalisable)
Établir les demandes officielles d'autorisation
Une manifestation sportive se doit d'être déclarée auprès de différents organismes. Vous devez donc demander une autorisation afin que votre compétition sportive soit autorisée :
- à la mairie
- à la sous-préfecture
- à la fédération sportive à laquelle vous êtes affiliés
Par exemple, pour les compétitions de courses ou de marche : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34326
Assurer votre événement
Comme une voiture ou une habitation, vous avez l'obligation d'assurer votre événement sportive afin de palier tous les risques éventuels. Cette couverture concerne les locaux utilisés ainsi que les personnes présentes en responsabilité civile.
Penser à la sécurité
En tant que responsable d'un événement sportif, vous êtes tenu d'utiliser des équipements sportifs conformes aux normes en vigueur et aux règlements applicables.
Vous devez également penser à mettre en place un dispositif de secours et médical pour répondre aux urgences éventuelles lors de votre compétition.
Planifier les rencontres sportives
Une compétition sportive rassemble un grand nombre d'équipes. Beaucoup de monde, joueurs et spectateurs, sont présents ce jour-là. Vous devez établir les horaires et les lieux des différentes rencontres sportives pour informer les concernés. Veillez également à établir un horaire pour la cérémonie de clôture où chaque équipe se verra récompenser de sa participation par un trophée personnalisable. Pour vous équipez, regarder sur des sites tels que www.editeo.fr.
Vous l'avez compris, une compétition sportive demande de l'organisation en amont pour être prêt le jour J. Prévoir les imprévus est essentiel. Et finir votre événement par une remise de trophées ne fera que rajouter de la splendeur à votre compétition !