D’après un sondage réalisé par le magazine américain Fortune auprès des professionnels, Apple est la société la « plus admirée » au monde en 2018, pour la douzième année consécutive. Forbes indique que la position qu’occupe la Pomme actuellement pourrait être fragilisée lors de l’année en cours, notamment à cause d’Amazon.
Pour effectuer cette étude, le magazine a interrogé 3 750 dirigeants, cadres, analystes et experts. L’enquête a été menée pendant les mois d’octobre et novembre 2018. À cette période, le cours de l’action de la marque à la pomme était au sommet. Depuis, la société américaine a réduit les prévisions de ventes de ses nouveaux iPhone, ce qui n’a pas été sans conséquence sur les marchés financiers.
Pour réaliser son classement des World’s Most Admired Companies for 2019, le magazine s’est basé sur neuf critères : l’innovation, les ressources humaines, l’utilisation des actifs de la société, la responsabilité sociale, la qualité de gestion, la solidité financière, la valeur d’investissement à long terme, la qualité des produits et/ou services et la compétitivité mondiale.
Amazon occupe la deuxième place du classement Fortune (comme l’année précédente), juste devant Berkshire Hathaway, The Walt Disney Company et Starbucks. Microsoft se pointe à la sixième place, devant Google, qui a perdu quatre rangs. Facebook a dégringolé à la 44e place, à cause des divers scandales déclenchés en 2018.