Magazine Société

Pourquoi Berlin ?, de Marie Perny

Publié le 31 janvier 2019 par Francisrichard @francisrichard
Pourquoi Berlin ?, de Marie Perny

Pourquoi Berlin?

J'ai envie de revenir à Berlin, parce que j'espère y rencontrer une femme inconnue qui vit au fond d'une cour et qui a offert à ma fille un collant made in Germany.

A quoi les choses tiennent? A ce genre d'intuition. Parce que revenir Berlin, c'est comme faire un pèlerinage aux sources. Quand on est mère, on n'en a pas moins été fille...

La narratrice est la mère de Lucie, un beau bébé de dix-huit ans au moment où commence cette histoire en trois actes, deux intermèdes, un prologue et un final.

La narratrice ne l'est d'ailleurs pas tout le temps. Marie Perny parle d'elle à son tour, à la troisième personne donc, en prenant un peu de distance, juste ce qu'il faut.

En mars 2015, la protagoniste se rend à Berlin pour voir sa fille chérie, pendant deux jours seulement. En fait, c'est pour elle une escapade bienvenue, où elle fera de longues marches:

Berlin est une ville qui éprouve le touriste. A Paris, il s'énerve. A Venise, il se console. A Berlin, il est contraint de penser à de graves questions sans réponses et doit se souvenir d'atroces images en noir et blanc.

Lucie y est depuis janvier, pour six mois, pour parfaire son bon allemand, après y être allée l'année précédente pendant un séjour de trois semaines, dont elle est revenue enchantée.

La protagoniste est comédienne et répète un spectacle intitulé "Qu'est-ce que la politique tsoin tsoin! Farce tragico-musicale". Mais cela ne tourne pas rond chez elle.

Elle ne sait pas bien pourquoi mais elle se sent vide. Elle doute d'elle-même. Elle a besoin de faire une pause, de se reprendre, de prendre l'air. C'est d'abord pourquoi Berlin.

En juillet, à son retour, Lucie lui a raconté que Katerina, une vieille folle habitant la cour de son immeuble à Berlin, lui a donné un collant, un truc horrible, made in West Germany.

Cette histoire de collant agit sur elle comme un déclic. Elle doit retourner à Berlin. Ce qu'elle fait en novembre où elle va rester une semaine, avant et après les attentats de Paris.

Avant de se raconter, Katerina lui a dit: C'est la tristesse dans tes yeux qui te sauve. Tu es triste. C'est rassurant. Cette rencontre sera décisive, si bien qu'elle pourra dire:

A Berlin, j'ai mué. Mourir, renaître, muer. C'est Berlin.

Francis Richard

Pourquoi Berlin?, Marie Perny, 104 pages, Éditions de l'Aire.ch

Livre précédent:

Les Radieux (2014)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine