Penser le papier peint dans un tout
La première étape si vous désirez installer du papier peint dans votre chambre à coucher est d’en faire le centre de votre décoration. Tous les éléments annexes devront se coordonner avec lui. Le choix du papier sera donc la première chose à faire, et le reste de la déco devra s’accorder harmonieusement avec lui. Gardez aussi en tête que la taille du motif devra dépendre de la taille de la pièce. Plus l’espace est grand, plus vous pourrez vous permettre de grands motifs, et inversement.
Le papier peint sur un seul mur
Et si vous cherchiez à attirer l’œil vers un pan de mur particulier ? Ici, vous pouvez vous permettre des motifs imposants et extravagants sans risquer de surcharger l’espace. Avec trois murs unis, vous pourrez jouer avec le quatrième pour imaginer un espace plus vivant. L’idée à garder en tête, est de placer ce mur sur le point central de la pièce, et donc le lit.
Le papier peint comme tête de lit
Si vous ne souhaitez pas investir dans du mobilier coûteux, une solution simple consiste à placarder du papier peint pour délimiter votre tête de lit. La seule chose à faire, est de bien mesurer la largeur de votre lit et de placer le papier à manière à ce qu’il dépasse d’une dizaine de centimètres de chaque côté. Une manière élégante et facile pour créer un cadre à votre lit.
Jouer avec les textures
Le papier peint a bien évolué ces dernières années, on trouve notamment un grand nombre de créations qui misent sur les textures et/ou les effets trompe l’œil. Dans le cas où vous seriez locataire et que vous ne pouviez entreprendre de gros travaux, cette solution est idéale pour amener du bois, de la pierre ou du tissu dans votre chambre à coucher !
Et vous, comment utiliseriez-vous le papier peint dans une chambre à coucher ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de petites leçons de décoration en visitant nos archives.
Publicités