Ferrari: résultats à plein gaz ?

Publié le 31 janvier 2019 par Jcetter

Intro.

Les livraisons de Ferrari au dernier trimestre 2018 ont progressé de 19%, portant le volume du millésime 2018 à 9251 coupés et cabriolets, soit 10% de plus que lors de l'exercice 2017.

Le dernier trimestre est historiquement légèrement en retrait par rapport au deuxième trimestre et les livraisons du printemps. En annualisant ces chiffres, la progression est constante et paraît soigneusement maîtrisée.

A 845 m€, le chiffre d'affaires n'a par contre progressé que de 0.6% en comparaison annuelle.

Ceci se traduit par un résultat 2018 plat en termes de revenus, à 3.420 milliards d'euros (+0.09%). Ferrari relève cependant qu'à taux de change constant, le chiffre d'affaire aurait progressé de 3.2%. Ferrari relève la contribution de modèles tels que la Ferrari J50 et la FXX K EVO qui ont compensé la fin de la production de la LaFerrari Aperta.

Le produit des ventes de voitures a juste compensé la baisse des ventes de moteurs à Maserati. Les prix moyens de vente des voitures était de 265'638€ et la marge opérationnelle de 23.1%, extrêmement élevée pour l'industrie automobile.