"Un étrange phénomène tribal [...], un ramassis de compétences croisées, d'aspirations solidaires et d'idées radicales. Imaginez un club [de membres] new-age technos, fascinés par eBay et Second Life, cherchant (entre autres projets) à créer des réseaux peer-to-peer pour échanger, tout simplement, de l'argent. [Cette] ambiance des réunions de copropriétaires intergalactiques, [venus pour] décrypter la novlangue blogosphérique ou bien [se demander] à quoi pourrait bien ressembler la banque du 3ème millénaire"... tout cela ça vous ne le vivrez qu'au BarCamp ! (source : Forum Bancaire).
Le BarCampParis12, une grande cuvée renouant avec la tradition ! On y a parlé "migrants et technologie", l'occasion pour moi d'échanger avec les participants autour du prêt communautaire. Les populations migrantes connaissent bien ce prêt traditionnel, de particulier à particulier. Le Hui des parents vietnamiens de Giao, l'Ekub en Ethiopie, le Consorcio au Brésil, en France, c'est... : la Tontine !
Par ici la présentation en ligne :
Les autres compte-rendus de cette session sont disponible ici sur le blog du Groupe Reflect (contributeur : Florent Darrault) et là sur le blog de Nicolas Guillaume.