Montpellier | Exposition « Nowhere » de Denis Brun

Publié le 30 janvier 2019 par Idherault.tv @ebola34

du 5 février au 16 mars 2019 à la Galerie Numéro 5 Montpellier

Vernissage le mardi 5 février, à partir de 17:00 en présence de l'artiste

Cette exposition est construite comme un carnet de voyage protéiforme à l'image d'un artiste libre de toutes contraintes. Un meltingpot créatif empreint de culture populaire aux inspirations intimes et multiples.

C'est en effet la vie, ses rencontres, ses réactions face à son environnement qui nourrissent les projets plastiques de Denis Brun. C'est par le prisme de sa sensibilité qu'il les formalise. Comme une interface, entre sa conscience et ce qui l'entoure, qui animerait son processus créatif. Ainsi naît un vocabulaire d'objets, de formes, d'images ou d'attitudes à même de rendre compte de son état émotionnel du moment. La poésie technique et l'intention onirique de l'artiste sont mises en avant, tout en laissant sa libre interprétation par le spectateur.

La liberté est la constance invariable de ses réalisations. Sans aucun interdit, il use de toutes sortes de matériaux et de médiums pour créer une narration où l'on peut se retrouver et projeter sa propre imagination. L'artiste ne pose aucune hiérarchie entre ces pratiques : "Chacune procure, dit-il, sa façon propre d'appréhender la réalité, chacune apporte sa souffrance spécifique." L'ensemble de ses réalisations est comparable à un road movie où le passé et le présent, comme une même épine dorsale, est en constante transformation. Présenter des travaux récents et plus anciens pour cette exposition est donc rapidement devenu une évidence.

L'exposition " Nowhere " nous immerge dans une grande liberté créative. L'artiste réactive provisoirement une sensation enfantine du " beau " pour finalement l'extraire de son contexte affectif originel afin de l'appréhender de manière plus distante, amusée, moqueuse et jouissive.

Biographie de Denis Brun par Denis Brun :

" Je suis né par accident en 1966 dans la même clinique que Jean-Yves Jouannais.
Je travaille et je vis à Marseille mais pas uniquement.
Je vis aussi chez mes amis d'Anvers, de Liège, de Nice, de Paris, ou alors dans certains endroits que je visite, car j'adore partir de chez moi plus ou moins longtemps, même si je me sens très bien là où je vis actuellement.
Je travaille dans le train, dans l'avion, à la piscine quand je fais des longueurs, quand je marche pour me rendre à la gare, quand je prends mon longboard pour aller faire mes courses, quand je regarde SouthPark, que j'écoute East Village Radio, Studio Bruxelles, ou quand je fais du vélo.
je fais de la peinture en pensant à la musique, que je fais des vidéos en pensant à la peinture et à la musique, que je fais de la " basse-couture " en pensant à la photographie ou au sexe, que je fais de la musique en pensant à la vidéo, à la peinture au dessin ou à l'écriture et que j'écris en pensant à toutes ces choses en même temps. Pour la céramique je ne pense à rien donc aucun intérêt à m'étendre sur le sujet.
Quant au...sujet... de mon travail, hormis le fait que j'en sois le centre plus ou moins direct, j'essaie par tous les moyens dont je dispose, de le masquer, par jeu ou par pudeur.
Je m'efforce de créer des histoires tendant vers l'abstraction, sans la moindre hiérarchie dans les médiums utilisés, afin qu'il en résulte une forme de narration fictionnelle prenant ses origines dans le sens commun que j'utilise comme dernière balise avant le grand saut dans le vide.
Je pense que la particularité peut-être une qualité, mais j'essaie aussi en permanence, de dépasser mes limites techniques et intellectuelles, avec comme seul but de faire un meilleur travail quel qu'il soit.
Et même si la poésie technique me semble plus appropriée que la prouesse technique, l'intention onirique reste primordiale, tout comme sa libre interprétation par le spectateur. "

Cette exposition est présentée en partenariat avec la galerie Le lieu multiple

.

Numéro 5 Galerie - 5 Rue Sainte-Anne, 34000 Montpellier