L’excellent et incontournable journal en ligne Lundimatin publiait sous ce titre, la semaine passé, un court texte qui disserte sur la question : « S’extraire du dispositif panoptique de contrôle : impossible, irréalisable ? » Questionnement devenue effectivement essentiel à l’heure où la démocratie et la République semblent ne plus recouvrir qu’un idéal pénitentiaire.
En trois parties (« Que signifie être vue ? », « La société panoptique » et « Se rendre invisibles ») le texte va bien au-delà de la lamentation effarouchée ou de la critique critiquante raisonnable, pour rappeler l’importance pour tout un chacun de se tenir dans l’angle mort du réel.
L’individualisation permet l’identification, le fichage. Aussi l’indistinction, le flou, la foule sont-ils autant d’obstacles pour le pouvoir qui cherche à les combattre par les différents dispositifs de surveillance qui nous isolent, nous individualisent : « La foule, masse compacte, lieu d’échanges multiples […] est abolie au profit d’une collection d’individus séparés. » Retrouver une forme d’anonymat est donc la condition première d’une possible expression de notre liberté et de nos identités multiples.
A lire donc sur Lundimatin.