Interview utilisateur Dotclear : Lionel JAMES - (StandarT blog)

Publié le 11 juillet 2008 par Kwaker21

Aujourd'hui, Lionel JAMES (StandarT blog), un passionné de logiciels libres, a bien voulu répondre à mes questions (et je le remercie chaleureusement) pour cette 3° interview d'utilisateur de Dotclear. Si vous aussi êtes passionné de logiciels libres, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite sur son blog.

Bonjour, tout d'abord, pourrais-tu commencer par te présenter ?

Salut, Lionel, 30 ans qui essaye de faire partager sa passion des logiciels libres sur son blog http://standartux.fr et les fait découvrir lors de ses temps libres avec l'association G3L (http://www.g3l.org), mais qui fait des logiciels pas libre au boulot car il faut bien manger...

Pourquoi avoir choisi Dotclear comme moteur de blog ? Et depuis combien de temps l'utilises-tu ?

J'utilise dotclear depuis que je blog, c'est à dire depuis maintenant bientôt 2 ans et le pourquoi de mon choix de dotclear, et bien c'est surtout grâce à jp.fox (http://blog.mobilisoft.com) qui lui aussi tourne sous dotclear et qui m'a refilé le virus du bloggeur. Ensuite, j'ai confirmé ce choix face à d'autres moteurs concurrents libres comme le principal Wordpress, en découvrant la communauté dotclear et ses principaux contributeurs très sympa, et je pense que l'aspect « fabriqué en France » de dotclear à fini de me séduire.

Que penses-tu des évolutions successives de Dotclear ?

Et bien déjà, n'ayant connu que dotclear, je peux dire qu'il n'a cessé de s'améliorer avec le temps en termes de plugins, sécurité et facilité d'utilisation. Je le trouvais déjà bigrement bien fichu quand j'ai commencé avec la version 1.2 même si j'y connais pas grand chose en php et css, mais j'ai quand même pu me créer mon blog facilement sans connaissance particulière. Et le passage vers dotclear 2.0 RC1 c'est franchement fait sans douleur et marche tout aussi bien que les versions antérieures, à part quelques plugins... Je patiente pour la version DC2 final qui devrait arriver cet été.

A ton avis, que manque-t-il à Dotclear ?

Peut-être plus de publicité et de contributeurs, pour les talents, je sais qu'ils y sont ;-), pour montrer que dotclear n'a rien à envier à wordpress car pour qui sait se débrouiller, je pense que l'on a l'équivalent sinon mieux (en terme de conception) que wordpress. Peut-être que les thèmes et plugins wordpress sont plus beaux et plus nombreux que sous dotclear, mais je pense que la qualité prime sous dotclear par rapport à la quantité.

Dans le même ordre, qu'est-ce qui fait la force de Dotclear ?

La passion de ses développeurs et de sa communauté ! Le projet à connu des hauts et des bas, certains moments de doute, de remise en question et puis ça repars de plus belle, y'a qu'a voir le billet d'Olivier (Dotclear, présent et futur) pour s'en convaincre... c'est ce qui, je trouve, rend ce projet humain, comme tous les projets open-sources d'ailleurs.
Et puis surtout, dotclear ça marche et je ne demande rien d'autre qu'un moteur de blog qui fait son boulot sans poser de question.

Que penses-tu de la communauté Dotclear ?

Comme dit plus haut, c'est des « gens » très sympa et disponibles quand on en a vraiment besoin, mais ils font aussi des super tutos et documentations pour que l'on se débrouille comme des grands ;-). special thanks à Kozlika et autres utilisateurs de dotclear qui ont su m'aider quand j'en avais besoin.

Pour finir, quelles ressources web recommanderais-tu aux utilisateurs de Dotclear ?

Heu!? Comme ça j'en citerais trois:
le site dotaddict : http://dotaddict.org qui à tous les liens qu'il faut
les plugins officiels : http://plugins.dotaddict.org
et les non-officiels : http://plugins-dotclear.geeek.org
Et d'aller faire un tour sur les autres blogs dotclear pour y voir les plugins qu'ils utilisent et comment...

Je te laisse le mot de la fin et te remercie pour avoir bien voulu consacrer un peu de ton temps à répondre à ces questions.

Et bien déjà, merci à toi, ça fait plaisir de donner son avis sur des thèmes où l'on ne pense pas forcément avoir tant à dire.
Pour finir, pensez une minute à toutes les personnes qui développent des logiciels libres à travers le monde, afin de partager leurs connaissances et talents et de les mettre au service de qui est prêt à les recevoir, ayant le plus souvent de simples remerciements en retour (au mieux...), et pourtant c'est ce avec quoi ils carburent le plus souvent!
Donc merci, merci, merci à l'équipe dotclear et à tous les autres contributeurs de logiciels libres, c'est la moindre des choses