Autoconsommation, indépendance énergétique

Publié le 30 janvier 2019 par Vincentperrier

L’autoconsommation est désormais une pratique de plus en plus courante au sein des ménages français. Afin de permettre le développement de cette pratique écologique en France, il est nécessaire de s’informer correctement sur son fonctionnement.

Autoconsommation : l’indépendance énergétique

C’est d’ailleurs l’avantage principal de l’autoconsommation. Ainsi, votre autonomie (totale ou quasi-totale) face aux différents fournisseurs d’énergie électrique sera une réalité.

Motivation pour l’autoconsommation en France

La diminution de vos factures d’électricité

Il est évident que si vous décidez de passer à l’autoconsommation, vous diminuerez nettement vos factures d’énergie ou les supprimerez même définitivement de vos charges mensuelles.

Le coût du kilowattheure

Alors que le coût du kWh du fournisseur d’électricité ne cesse d’augmenter, le coût de revient du kWh produit en autoconsommation reste stable pour une durée de 20 ans minimum. De plus, il est bien moins cher.

Un mode de consommation qui s’adapte partout

L’autoconsommation est destinée à tout type de personne mais elle s’adapte également à tout type de bâtiment : particuliers, entreprises, collectivités. Et plus il y aura d’énergie consommée, c’est-à-dire plus il y aura d’habitants dans le bâtiment, plus vite l’équipement et l’installation seront rentabilisés.

Un mode de consommation propre

L’énergie consommée est plus propre car il s’agit d’une énergie renouvelable et non plus d’énergie nucléaire (ou thermique).

Réduire la pression sur le réseau électrique

Tout simplement en incitant le développement d’installations photovoltaïques là où l’énergie peut être consommée sur place. De surcroît, l’énergie que vous produisez est consommée au même endroit, dans une courte période de temps de manière générale, ce qui favorise amplement l’allègement du réseau.

Inciter à une totale indépendance énergétique

Si vous choisissez l’autoconsommation totale (si possible ou en site isolé non raccordé au réseau), il ne sera pas nécessaire de vous raccorder au réseau à condition de posséder des batteries pour stocker l’énergie accumulée afin de pouvoir l’utiliser sur du plus long terme.

Un investissement qui rapporte

Il faut savoir que ce nouveau mode de consommation est un lourd investissement mais que le retour sur investissement est important et rapide, permettant ainsi à l’autoconsommation d’être viable.

Le photovoltaïque permet l’indépendance énergétique

C’est une solution qui fait de plus en plus d’adeptes et pas seulement en site isolé, déconnecté du réseau électrique.

Produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques, non pas pour la revendre à EDF mais pour la consommer pour ses propres besoins. Mais il n’y aurait encore que très peu d’installations en autoconsommation. En effet, on estime qu’à peine 5.000 particuliers auraient tenté l’aventure.

Pourtant, depuis peu, le marché commence à se développer, car les coûts des panneaux solaires baissent et le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter.

La loi encadrant l’autoconsommation d’électricité renouvelable est entrée en vigueur il y a peu. Elle permet ainsi de favoriser le développement de l’autoconsommation individuelle et définit également le cadre réglementaire de l’autoconsommation collective.

Il ne s’agit plus seulement de produire une énergie pour ses propres besoins mais de la partager entre différents utilisateurs, logements, commerces, bornes de recharge, le tout géré de façon intelligente grâce aux technologies numériques.

Vous l’aurez donc compris, à défaut de bénéfices, les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourront néanmoins réaliser des économies considérables en consommant leur propre électricité. L’autoconsommation est donc aujourd’hui la solution la plus rentable.

De plus, pendant que le coût d’une installation photovoltaïque diminue. L’autoconsommation pourra donc s’avérer indispensable dans les années à venir pour éviter les factures mirobolantes et la précarité énergétique.

L’autoconsommation apporte de nombreux avantages ! Alors, êtes-vous tenté ? Contactez les équipes de France PAC Environnement qui ne manqueront pas de vous conseiller au mieux

L’article Autoconsommation, indépendance énergétique est apparu en premier sur Conseil Solaire.