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52 Champs Elysées, un projet, 3 usages de vie

Publié le 30 janvier 2019 par Franckbaty @Bouygues_C

Les 25 000 m² du bâtiment se décomposent entre deux niveaux de sous-sols à usage de stockage, 9 150m² de bureaux, un restaurant en terrasse au septième étage et 14 000m² de commerces répartis entre 6 enseignes dont 10 000m² rien que pour les Galeries Lafayette. La cour intérieure s’est verdit d’aménagements paysagers et une serre de réception a été installée sur les terrasses pour accueillir des événements exclusifs. Les commerces situés au rez-de chaussé ont été, pour certains, maintenus en activité tout au long des travaux.

52 Champs Elysées, un projet, 3 usages de vie

Copyright : Antoine Alves

Avec autant d’usages sur un seul chantier, la difficulté était de répondre aux dates butoirs de chaque preneur. Les chantiers parallèles étaient multiples, la coactivité était constante et nous pouvions avoir à peindre à un étage et à faire du gros œuvre l’étage du dessus et du dessous ! Olivier Pons – responsable de la production

Quand l’image se mêle à l’usage

Aux manettes du projet : Bouygues Bâtiment Île-de-France Rénovation Privée, filiale de Bouygues Construction, le maître d’ouvrage 52 Capital et le maître d’ouvrage délégué Cogedim. L’architecte en charge de la conception architecturale du projet, Philippe Chiamberetta, a réinventé la décoration intérieure pour développer un programme de bureau exclusif et rappelant l’inspiration ArtDéco des éléments architecturaux historiques. A l’intersection entre les Champs Elysées et la rue Boétie, le bâtiment a retrouvé son cachet avec la restauration des façades et des immenses grilles extérieures.

L’environnement, sensible de par sa localisation, a nécessité des moyens spécifiques pour éviter les nuisances avec la démolition au moyen de pinces hydrauliques, l’utilisation de brumisateurs et de filtres limitant les émissions de poussières, la mise en œuvre d’une base vie hors norme sur les Champs Elysées et l’organisation des transports routiers afin d’éviter tout engorgement dans les rues adjacentes.

Après 30 mois de restructuration lourde, ce projet est une preuve que rénovation peut rimer avec préservation du patrimoine et offre une raison supplémentaire aux Champs Elysées d’avoir le titre de la plus belle avenue du monde.


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