L’Open Source est une question de liberté. L’objectif d’Akira est de donner la liberté aux designers qui veulent utiliser l’Open Source. Je suis moi-même un utilisateur de Linux, et ce depuis des années, mais je suis le premier à admettre que l’état actuel de Linux pour le Desktop ne permet pas aux concepteurs d’être productifs et compétitifs dans un monde dominé par des applications propriétaires extrêmement rapides, fiables et modernes pour MacOS et Windows. L’objectif unique d’Akira est de changer radicalement cet état de fait. — Alessandro Castellani
Les développeurs qui actuellement l'équipe du projet sont quatre :
- Alessandro Castellani (Italie/Canada), graphiste et développeur qui en est à l’initiative du projet. Il a conçu des interfaces (AppCenter) et des applications pour elementary OS.
- Alberto Fanjul (Espagne), membre de la Fondation Gnome, a participé au développement de Gitg, Glade, et Builder. Actuel mainteneur Gitg.
- Bilal Elmoussaoui (Belgique), étudiant, membre de la fondation Gnome. A contribué à Numix, Nautilus et Flatpack.
- Felipe Escoto (Mexique), contributeur et développeur d’applications pour elementary OS.
Sur la page Kickstarter pour Akira la petite équipe s’explique sur l’usage qu’il sera fait des fonds collectés (rémunérations, matériel, taxes, etc.), mais aussi les choix fait en matière de développement (Vala et GTK) et d’interface, les fonctionnalités envisagées, ou encore la roadmap du projet qui devrait aboutir d’ici quelques mois à une première version d’évaluation.
Si ce projet abouti ce serait une très bonne nouvelle pour les graphistes et designer, tout comme pour la communauté du logiciel libre dans son ensemble.
Liens :
- Campagne de financement
- Dépot GitHub
- Aperçu de l’interface (mockups) sur Behance
- Alessandro Castellani
Image : Akari la Cyber Phoenix la mascotte officielle du logiciel Akira, dessiné par Tyson Tan. Tags : #gnulinux #software #graphisme #design