L'album devait s'appeler Get Back, celui qu'on enregistre porte ce titre de travail.
Paul, John, George & Ringo sont de moins en moins un groupe. Ils sont moins les Beatles que 4 artistes qui tentent de se réaliser sans gérant depuis un peu plus d'un an. Le projet de Get Back est le projet de Paul. On ne se rappelle plus trop qui en eu l'idée mais il était clair que le matériel pour l'album, déjà pas mal enregistré (il sera entièrement enregistré AVANT Abbey Road, ce qui en fera l'avant-dernier album des Beatles, même si il est lancé en 1970, sous le nouveau titre Let it Be, et qu'Abbey Road est lancé en 1969, lui l'officiel dernier enregistré comme groupe.) serait joué/testé en spectacle à un certain moment.
Plusieurs corroborent que ce serait l'idée de John de jouer sur le toit.
George avait amené Billy Preston en studio, aux claviers et piano électrique, afin de tenter d'importer un regard extérieur, forçant les autres à se concentrer davantage sur le travail. Preston sera de la prestation sur scène. C'est Preston qui se rappelle qu'o avait évoqué des spectacles au Sahara ou ailleurs, et que c'est John qui a tranché en disant que ce serait moins compliqué d'aller sur le toit.
Mais l'ingénieur du son Glyn Johns dit pour sa part que c'était son idée.
C'est Alan Parsons (oui, lui) et Glyn Johns, qui seront ingénieurs du son, avec George Martin à la production, au sous-sol du studio Apple, pendant que Lennon, McCartney, Harrison, Starr & Preston seront sur le toit du studio. Le réalisateur Micheal Lindsay-Hogg captera les images pour un film, ainsi que les réactions spontanée des gens dans la rue.
Les Beatles feront 9 prises de 5 chansons. Commençant sur l'heure du midi, surprenant les travailleurs sur l'heure du lunch, avec deux prises de Get Back. Ils ont fait suivre avec Don't Let Me Down une première fois. Puis, I've Got a Feeling et One After 909. Il y a eu un bref jam improvisé sur l'air de God Save the Queen (l'hymne national pas les Sex Pistols, alors inexistants et jeunes enfants). On a continué avec Dig a Pony.
La confusion régnait d'abord dans les rues, puis, peu à peu, les gens ont compris qu'ils assistaient à un spectacle gratuit des Beatles et se sont rassemblés dans les rues. La police n'a pas aimé et a alors voulu intervenir craignant pour la sécurité dans les rues et pour le trafic qui se trouvait alors troublé. Les gens du studio Apple ont d'abord refusé des les laisser entrer sur les lieux, mais ont dû le faire, lorsque menacés d'être arrêtés, eux-mêmes pour entrave au travail des policiers. Les Beatles, bien qu'avisés de la présence des policiers ont continué à jouer.
Ils ont fait une seconde fois I've Got a Feeling. Et une seconde fois aussi Don't Let Me Down. Pour finalement clôturer avec une troisième et dernière prestation de Get Back, où Paul chante aux policiers, maintenant sur le toit, "You've been playing on the roofs again, and you know momma doesn't like it, she's gonna have you arrested" (toujours sur l'air de Get Back). À la fin du morceau, John dit au micro: "I'd like to say thank you on behalf of the group and ourselves an I hope we've passed the audition".
Toujours insolent JL.
L'invasion de coccinelles peut être un problème pour les toits.*
Aucune arrestation ne sera réellement faite.
U2, le 27 mars 1987, fait un clin d'oeil à ce spectacle sur le toit, faisant la même chose, mais sur le toit d'un magasin d'alcool de Los Angeles, y joueront 8 chansons, dont le clip de Where the Street Have No Name sera tiré.
Aucune arrestation ne sera faite là non plus, puisque la police était dans le coup** et qu'on avait annoncé ce spectacle à la radio quelques jours à l'avance. Ce qui avait attiré quelques 30 000 personnes.
Les Beatles, en septembre de cette même année 1969, seraient non publiquement séparés, mais séparés tout de même.
Même si Abbey Road paraît en octobre et Let it Be, l'année suivante.
Plusieurs fans et artistes leur rendent hommage ici et là, depuis.
Ce groupe restant historiquement phénoménal.
Et spectacle étant leur chant du cygne public.
Ils offraient leur tout dernier spectacle ensemble aujourd'hui, sur le toit du studio Apple, au 3 Saville Row, à Londres, il y a 50 ans.
*Tiens! Je suis insolent moi aussi...
** Dans le clip, la police joue les gros méchants, mais c'était voulu de la part de U2, défonçant volontairement le temps alloué au spectacle pour faire des images plus sensationnelles. La police se fâche parce que le groupe ne cesse de coller sur les lieux. Tout est arrangé avec le gars des vues dans ce clip.